J'ai effectué mon stage à Kagawa au Japon, au sein du laboratoire des systèmes mécaniques intelligents, où j'ai travaillé sur le développement d'un algorithme de contrôle des robots à distance en utilisant la Kinect sous Matlab.
Il faut savoir que le Japon n'est pas un pays facile d'accès pour tous les stagiaires de ce monde car la culture du "stage" n'est pas très forte au Japon. Les étudiants japonais n'ayant pas de stage à réaliser en entreprise avant d'être diplômés, mais grâce aux fortes relations internationales de Polytech Annecy-Chambéry et son réseau de partenaires, j'ai pu effectuer mon stage à l'Université de Kagawa avec une bourse JASSO de la part du gouvernement japonais.
Comment se déroule la vie au Japon en tant qu'étudiant ?
La vie n'est pas chère sur place et la nourriture ne coûte rien alors que le choix est énorme. Il y a absolument tout et les rayons sont énormes. Les Japonais boivent énormément de thé, surtout en bouteille bien plus que de l'eau. Ils vont même jusqu'à vendre "un" oeuf dur. Le choix de nourriture est vraiment incroyable, souvent très sain et j'avoue ne jamais en avoir vu autant.
Le logement sur place se fait en résidence universitaire pour les étudiants étrangers. C'est à 35 minutes en vélo de la faculté et les appartements sont petits, environ 14 m2 pour 110 Euros alors qu'un appartement hors résidence coûte 500 Euros.
Ce fut une expérience très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, travailler dans un pays autre que la France permet de découvrir d'autres pratiques professionnelles, d'autres influences culturelles et ainsi acquérir une vision plus large du monde du travail et une meilleure compréhension par la suite de on propre pays. J'ai pu faire des rencontres inoubliables tant les gens sont chaleureux et accueillants mais j'ai également beaucoup appris sur moi-même.
Chacun de par sa personnalité, son comportement ou ses sentiments expérimente la vie au Japon d'une manière différente mais une chose est sure : personne n'y reste indifférent !
Vivez le Japon comme bon vous semble mas sachez que vous en ressortirez transformé !