Témoignages

  Accueil  > International  > Témoignages

    • Pierre-Louis Augey

      Semestre S4, 2005-2006
      Montréal, Canada

    • Le ski au Canada dans un paysage différent des stations des Alpes.
    • L'occasion de partir à l'étranger pour faire ses études est une occasion qu'il ne faut surtout pas hésiter à saisir. C'est une expérience qui ne se regrette jamais, même si ce n'est pas comme nos attentes, il y a toujours des petites choses qui rendent cette expérience enrichissante.

      Je suis parti au Québec pour découvrir une culture et un autre système d'éducation. Maintenant, je peux comparer deux systèmes d'éducations différents. En effet au Québec comme dans le reste du Canada (c'est le même principe aux Etats-Unis), il faut choisir ses cours et faire son emploi du temps et c'est une tâche vraiment ardue. Ensuite pour chaque cours, il y a des cours en amphi et des laboratoires (l'équivalent des TP de chez nous). En France, ce sont les TD qui nous permettent d'assimiler le cours, au Canada, c'est le travail personnel qui remplace les TD, c'est une autre façon de travailler qui a ses forces et ses faiblesses. Et une autre petite remarque sur l'enseignement, c'est qu'ici au Canada, les étudiants sont bons dans leurs domaines (matières) mais uniquement dans leur domaine… contrairement à nous et notre formation diversifiée.

      Le Québec est LA province francophone du Canada et les Québécois défendent leur droit à cette langue! Et ils en sont fiers.

      "Calices, cette expérience était bien le fun!"

    Suivez #Polytech Annecy-Chambéry