M1 M2 Energy & solar buildings

Master Energy and Solar Buildings

Formation initiale en anglais

Objectifs

• Former des cadres supérieurs opérationnels dans le domaine de l’énergie solaire pour le secteur du bâtiment et de l’industrie.
    • Développer des savoir-faire et compétences utiles aux ingénieurs et chercheurs confrontés aux exigences de performance des bâtiments qui deviennent producteurs d’énergie grâce à la ressource solaire, de préservation de l’environnement et de mise en œuvre de systèmes innovants au sein de réseaux de distribution d’énergie dans le cadre d'une politique globale de développement durable.
    • S’orienter vers une carrière de chercheur en préparant le doctorat (parcours recherche).

Compétences et savoir-faire

• Conception et mise en œuvre de systèmes technologiques complexes à la fois auto-adaptatifs (ou autonomes) et respectueux de l'environnement grâce à une meilleure efficacité énergétique et la mise en œuvre de méthodes, procédés et matériaux spécifiques.
      • Maîtrise des outils associés (modélisation, simulation, mesure, gestion de l'information).

Formation pluridisciplinaire

Le cursus est adossé aux recherches menées dans les trois laboratoires Polytech : Systèmes intelligents LISTIC, Energie et bâtiment durable LOCIE, Mécatronique SYMME.

Parmi nos relations entreprises et recherche

Energie et Bâtiment Solaire : pôle de compétitivité TENERRDIS, Clipsol, Tecnisun, Photowatt, Tenesol, Imeris, Asder, Greth, Hespul

Double diplôme université Savoie Mont Blanc / université de Gênes : Master Européen en ingénierie de l'énergie et des bâtiments durables

L'Université de Gênes et l'Université Savoie Mont Blanc ont signé un accord concernant un cursus conjoint d'études, intitulé Master européen en ingénierie de l'énergie et des bâtiments durables (EMESB), délivrant un double diplôme Master Energy and Solar Buildings, et Laurea Magistrale in Energy Enginnering.

Les étudiants admis au programme EMESB seront inscrits et suivront des cours dans les deux universités et seront diplômés en Italie et en France.

Les étudiants peuvent postuler au programme Erasmus+ en lien avec la coopération existante entre l'Unige et l'USMB. Les deux universités vont également candidater au programme Vinci afin d'obtenir de nouvelles bourses pour les étudiants inscrits en EMESB.

Bourses d'excellence

Des bourses d’excellence de Master d’un montant de 1 060 € / mois sont proposées d’une durée de 12 à 24 mois pour des étudiants désirant suivre un cursus lié aux thématiques « Make Our Planet Great Again » dans un établissement français.
      Les candidats à cette bourse d’excellence (environ 50 financements) déposent leur dossier avec une lettre d’acceptation en Master (première ou deuxième année).

Pour candidater, cliquez ici
      Plus d’informations sur les thématiques « Make Our Planet Great Again »

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry