Mathématiques, informatique, électricité, mécanique des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur, bilan matières et énergie, cycles biogéochimiques, hydrogéologie, ressources naturelles (eau, matière et énergie), outils d’aide à la décision.
Bases de données et outils de modélisation, pollution et traitement des effluents (eau, air, déchets), vecteurs énergétiques, qualité et conversion des énergies, analyse du cycle de vie, Bilan Carbone®, gestion de la production, de la qualité et des flux, optimisation du stockage et du transfert d’énergie, systèmes réactifs et bioprocédés énergétiques, automatique et régulation, réseaux et stockage.
Développement durable, organisation territoriale, jeux d’acteurs et analyse systémique du territoire, droit de l’énergie, de l’environnement et des marchés publics, communication, gestion financière, droit du travail, créativité et management de l’innovation, système de management intégré QSE, théorie des organisations, techniques de management.
De petits effectifs, des enseignements transdisciplinaires, sous forme d’apprentissage par problèmes ou de projets, la formation à l’innovation et à la créativité, des visites et voyages d’études, et de nombreux intervenants professionnels.
La professionnalisation et l’ouverture internationale sont acquises via les stages (découverte du milieu professionnel, assistant ingénieur et ingénieur), les projets R&D, et la mobilité à l’international.