Ce matériel est utilisé dans la formation ingénieur Mécanique Mécatronique dans les travaux pratiques de vibrations. Trois capteurs lasers sont nécessaires pour mesurer les vibrations de systèmes de petite taille. Ils calibrent notamment le déplacement de poutres encastrées-libres en vibrations. Ces mesures permettent de valider les approches analytiques et numériques étudiées en cours.
Les thèmes "robotiques de service" et "robotique et jeux" des apprentissages par problèmes et projets utilisent des robots en particulier Pepper, dans la formation ingénieur Systèmes Numériques et Instrumentation.
Dans la formation ingénieur Ecologie Industrielle et Territoriale, le banc d’expérimentation est utilisé pour l’étude des systèmes réactifs et bioprocédés. Il permet de compléter l’étude des réacteurs continus par l’approche de la distribution des temps de séjours.
Au-delà de l'étude de structures hyperstatiques, le banc expérimental de poutre continue permet d'appréhender le transfert de charges sur les travées voisines, phénomène rencontrés pour les pannes de toiture ou pour les poutres en béton. Ce matériel est utilisé dans la formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie.
Dans le cadre des travaux pratiques de béton, des éprouvettes de béton sont constituées afin de déterminer la résistance à la compression. L'acquisition d'une nouvelle rectifieuse permet le surfaçage adéquat des éprouvettes afin de garantir la caractérisation adéquate du matériau. Cette machine est utilisée dans la formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie.
Une machine de prototypage avec une fraiseuse à commande numérique complète l’équipement du FabLab. Elle est utilisée dans les Travaux Pratiques, et le cursus innovation PITON, pour les formations ingénieurs Bâtiment Écoconstruction Énergie, Mécanique Mécatronique Matériaux et en Cycle préparatoire PeiP.
Dans le cadre des Travaux Pratiques de chimie de l’environnement, l’eau ultra pure est indispensable. Nous l’utilisons dans le mélange de solvant notamment en chromatographie liquide haute performance, en chromatographie ionique, et pour l’utilisation de Tocmètre. Ce système est utilisé dans formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie.
Grâce à leurs six axes articulés offrant une grande amplitude de mouvement, les bras robotisés articulés Universal Robots sont conçus pour imiter la diversité de mouvements du bras humain. Associés à une grande amplitude d'outils et d'accessoires compatibles, ils sont capables de visser, poncer, saisir, frapper, coller, souder... Ils s'intègrent très facilement dans les environnements de production déjà existants. Cet outil est transversal aux formations Mécanique Mécatronique et Systèmes Numériques - Instrumentation.
Une piézocéramique souple, utilisée pour l'actionnement piézoélectrique et notamment en imagerie pour le diagnostic médical. L’outil permet de mesurer la capacité à basse fréquence, de calculer la permittivité relative et d'en déduire le facteur de couplage, ainsi que le coefficient piézoélectrique. L'étude de modélisation renforce les mesures expérimentales et donne un bref aperçu de ce qui peut être fait avec le logiciel Comsol Multiphysics. Cet instrument s'intégre dans la formation Instrumentation Automatique Informatique.
Ce banc est dédié à l’étude de la séparation de mélanges solide-liquide sur support. Ici, cette séparation est mise en œuvre au moyen d’un filtre presse, opération unitaire employée dans de nombreux domaines industriels tels que le traitement de l’eau, l’agro-alimentaire, etc. Le banc permet la caractérisation du fonctionnement de ce type d’installation en fonction de différentes conditions opératoires (débit, pression, concentration solide). Ce banc s'applique à la formation Bâtiment Ecoconstruction Energie.
Cet appareil permet de faire des analyses thermiques : détection des transitions endothermiques et exothermiques ; détermination des températures de transformation et de l’enthalpie des solides et des liquides. Il mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et une référence, ici le saphir. La gamme de température de cet outil va de -90°C à +500°C. Il est utilisé pour caractériser les polymères et évaluer la pureté d'un échantillon par exemple. Il est utilisé dans la formation Bâtiment Ecocontruction Energie.
Ce projet consiste en la mise à niveau de la partie commande de systèmes automatisés utilisés pour les enseignements pratiques d'automatisme dans les formations Instrumentation Automatique Informatique, Mécanique Matériaux et Mécanique Productique.
Il s’agit ici du montage d’un pot vibrant instrumenté avec une plateforme de guidage en translation. L’objectif est d'élaborer des supports de travaux pratiques visant à étudier les vibrations de structures piézoélectriques pour la récupération d’énergie vibratoire. Cette application est transversale aux formations Mécanique Matériaux et Instrumentation Automatique Informatique.
Dans le cadre de la pédagogie par projet et des enseignements innovants, l’aménagement d’une salle de prototypage permet à nos élèves ingénieurs d’illustrer et de mettre en œuvre leurs projets de formation Environnement Bâtiment Energie. Cette salle est équipée d’une imprimante 3D et d'outils pour réaliser des prototypes.
Le financement de ce projet a permis de remettre à niveau le circuit hydraulique et l’ensemble des capteurs associés visant à l’analyse d’un réseau de chauffage collectif pour le confort thermique du bâtiment. Cet enseignement s’intègre dans la formation Environnement Bâtiment Energie.
Les robots de services sont présents au sein de la société et des industries. Pepper permet aux élèves en Systèmes Numériques - Instrumentation d’appréhender la programmation, de prendre en compte l’interaction entre l’humain et le robot, mais également de se confronter aux contraintes d’un environnement réel. Pepper est utilisé lors de projets pluriannuels : visite robotisée, télé présence robotisée, majordome domotique…
Il s’agit ici, pour les élèves en formation Bâtiment Ecocontruction Energie, d’évaluer les performances de différents échangeurs de chaleur avec comme source, une chaudière à granules. Le financement a été réalisé conjointement avec le laboratoire de recherche LOCIE, via INES Education.
Ce système instrumenté, implémenté dans le milieu industriel en métrologie des surfaces, associe des matériaux fonctionnels, des capteurs et transducteurs, de l’acquisition de données et un logiciel de traitements d’images. Il complète les moyens de caractérisation en matériaux (scanner 3D et métrologie optique) utilisés en TP mécatronique en lien avec la formation Mécanique Mécatronique. Il a été financé conjointement avec le laboratoire de recherche SYMME.
Cette chaine de fabrication, installée dans l’atelier de mécatronique collaboratif créé en 2017, a pour vocation de donner aux élèves en formation Mécanique l’ensemble des ressources techniques pour mener à bien leurs projets mécatroniques, de la conception jusqu’à la réalisation de prototypes fonctionnels de cartes électroniques.