Voyage au coeur de la matière

Visite de la société RX Solutions

Dans le cadre de leur enseignement en imagerie 3D, les élèves en 5ème année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique ont visité la société RX Solutions, fabricant unique en France de tomographes, en septembre dernier.

Guidés par Solène Valton, directrice Recherche & Développement de RX Solutions, les élèves ingénieurs ont ainsi découvert les différentes étapes de la fabrication d'un tomographe. Solène Valton est ensuite intervenue en cours pour évoquer les bonnes questions à se poser pour établir un cahier des charges pour la construction d'un tomographe.

Tomographe : quesako ?

"La tomographie est une technique d’imagerie, très utilisée dans l’imagerie médicale, ainsi qu’en géophysique, en astrophysique et en mécanique des matériaux. Cette technique permet de reconstruire le volume d’un objet à partir d’une série de mesures effectuées depuis l’extérieur de cet objet." Extrait de Wikipedia

Un tomographe est un outil scientifique permettant d’observer sans contact le cœur de la matière, en fournissant plus de 15 millions de points de mesure par mm³. Comme pour une radio classique, cette technique, dite non destructive, est basée sur l’absorption de rayons X.

Crédit photo : RX Solutions

• Contact : Philippe Bolon, enseignant chercheur Polytech Annecy-Chambéry