Une semaine innovation pour les futurs ingénieurs

Imaginez et inventez la montagne de demain !

Les élèves en 4ème année de formation ingénieur Informatique, Mécanique et Systèmes numériques et instrumentation ont participé à la '' Mountain innovation challenge week'', du 11 au 15 janvier. Un evènement organisé en mode virtuel, pour relever ce challenge “Imaginez et inventez la montagne de demain : des activités innovantes et responsables pour un territoire durable !”

Au cours de cette semaine très dense, les futurs ingénieurs ont dû prendre en main de nouveaux outils collaboratifs (Mural), déployer des méthodes d’innovation, s’imprégner de la thématique grâce aux échanges avec les professionnels et à une base documentaire conséquente, et travailler en distanciel via différents types de plateformes. Les élèves ingénieurs Polytech ont fait preuve d'une agilité remarquable pour contribuer aux tables rondes, séances de design thinking, idéation, prototypage, quiz, ou encore réalisation de vidéos, etc.

Les axes de travail de la semaine innovation

• Semaine innovation à l'école d'ingénieursLa montagne durable de demain, de quoi s’agit-il ?

Inventez un nouvel imaginaire de la montagne pour inspirer votre génération !
La montagne de demain qui vous emballe, elle ressemble à quoi ? Que vous propose-t-elle ?
Comment diffuser/transmettre cet imaginaire réactualisé ?
Comment informer/vulgariser et sensibiliser aux bonnes pratiques les usagers ?
Dans ce nouvel imaginaire, quels ingrédients réunir autour de la dimension événementielle pour attirer la jeunesse?

• La montagne durable de demain, comment, où et quand y aller ?

Comment j’y vais : l’axe de la mobilité décarbonnée. Train, covoiturage, navettes, transports par câble.
Faciliter la mobilité active (vélo, marche).
Faciliter la multimodalité.Semaine innovation à l'école d'ingénieurs
Où je vais : répartition de l’affluence sur le territoire pour un patrimoine naturel respecté et préservé.
Quand j’y vais : répartition des flux touristiques sur toute l’année pour un patrimoine naturel respecté et préservé.

•  La montagne durable de demain, site d’une économie responsable et locale

Produire localement avec un impact positif sur son environnement.
Consommer ce qui est produit localement : amap, circuits courts… Mais encore ?
Gestion des déchets et économie circulaire.

Semaine innovation à l'école d'ingénieurs

Rermerciements

• Christelle Ferriere, Véronique Halbout, Romain Allard, Matthieu Bozon, Noémie Desplat pour l'Agence Savoie Mont Blanc
  • Perrine Pelen pour le comité organisateur des prochains championnats du monde de ski alpin, Courchevel-Méribel 2023