Une nouvelle formation ingénieur.e Big Data

Ouverture de la spécialité Informatique Données Usages à la rentrée 2018

Polytech Annecy-Chambéry ouvre une nouvelle formation ingénieur.e ‘’Informatique Données Usages’’ accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

« Notre objectif est de former des ingénieur.es capables de gérer et d'analyser des données massives "Big Data", afin d'aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Les métiers sont multiples : data scientists, big data engineers, data analysts... La 5ème année de la formation se déroulera en alternance en entreprise, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. » précise Sylvie Galichet, enseignante-chercheure responsable de la formation.

La création de cette formation répond aux besoins des entreprises de recruter des ingénieur.es en informatique ayant les compétences pour évaluer, exploiter, utiliser, transmettre les données de manière responsable, transparente en prenant en compte les problématiques de sécurité. L'ingénieur Informatique Données Usages travaillera dans des secteurs variés comme le numérique, le développement durable, les télécommunications, le transport, la finance, la santé, le bâtiment ou l'industrie du futur.

 

Big data, quésaco ?

"Le big data, parfois appelé données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse, et même celles des outils informatiques classiques de gestion de l'information.'' (source Wikipédia)

"Avec le développement des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a explosé : textes, photos, vidéos, etc. Le gigantesque volume de données numériques produites, combiné aux capacités sans cesse accrues de stockage, et à des outils d’analyse en temps réel de plus en plus sophistiqués, offre aujourd’hui des possibilités inégalées d’exploitation des informations." (source CNIL)

L'avis de la CTI : les points forts de la formation

  • Forte demande des entreprises
  • Adéquation métiers visés / formation
  • Equipe pédagogique pro-active dans la création de la spécialité
  • Approche raisonnée de l’effectif de départ de 24 élèves
  • Nouvelles pédagogies

Synthèse de l'évaluation du projet de la nouvelle formation, extrait de l'avis CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) n° 2017/10-02

Un programme de formation construit sur des bases scientifiques spécifiques

  • Conception informatique : modélisation, langages, programmation
  • Science des données : statistiques, analyse et visualisation, apprentissage automatique, classification
  • Systèmes, réseaux et bases de données : virtualisation, distribution, passage à l’échelle, calcul haute performance, sécurité
  • Informatique et société : réseaux et médias sociaux, économie et gouvernance de la donnée, plateformes collaboratives
  • Technologies Big Data, développement web

Plus d'infos

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry