Un enseignant Polytech publie un livre sur la biomécanique du coeur

Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Jacques Ohayon, Professeur de mécanique à l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, a publié en novembre 2020 un livre sur le thème de la biomécanique de la croissance, et de la rupture de la plaque d’athérome coronarienne. Cette maladie, à nos jours responsable de la majorité des mortalités d'origine cardiovasculaire, entraine plus de décès que ceux issus des maladies cancéreuses. L'ouvrage rédigé en anglais est destiné aux professionnels du secteur médical du monde entier, et a pour objectif de les aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Jacques Ohayon, professeur Polytech« "Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque : From Model to Patient" est le premier livre rassemblant les importantes études biomécaniques menées au cours de la dernière décennie. Elles ont permis de mieux comprendre l'athérogenèse coronarienne et les principales procédures cliniques interventionnelles utilisées pour traiter cette pathologie. Pour ce faire, nous avons réuni des biologistes, des cliniciens, des imageurs et des biomécaniciens internationaux de premier plan qui ont décrit, détaillé et discuté leurs approches, leurs méthodologies et leurs résultats. Nous espérons que ce livre offrira au lecteur un examen complet de la modélisation de la plaque d’athérome coronarienne, une compréhension plus approfondie de la biomécanique associée et l'utilité des modèles numériques. Il se veut une ressource pour les étudiants, les ingénieurs, les cliniciens, les cardiologues interventionnels, les chercheurs et les partenaires industriels travaillant à la recherche de solutions aux problèmes actuels et futurs dans ce domaine. Dans l'ensemble, nous espérons que nos efforts mondiaux contribueront à mettre fin à la morbidité et à la mortalité qui résultent actuellement de l'athérosclérose. » explique Jacques Ohayon.

• Commander le second ouvrage publié en 2020 chez Elsevier Academic Press :

Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque : From Model to Patient

• Commander le premier ouvrage publié en 2017 chez Elsevier Academic Press :

Biomechanics of Living Organs : Hyperelastic Constitutive Laws for Finite Element Modeling