Traversée de la France Polytech à vélo

2 québécois visitent les écoles Polytech à vélo pour promouvoir la mobilité verte

Deux professeurs de l’université de Sherbrooke au Québec traversent la France à vélo pour visiter 8 écoles sur les 15 écoles du réseau Polytech : Sorbonne, Paris-Saclay, Orléans, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et enfin Montpellier. Le périple de 1 300 km et plus de 6000 m de dénivelé positif réalisé en 3 semaines, s’inscrit dans le cadre de Polytech Green, une bourse Erasmus+ accordée aux étudiants ayant un projet DDRS à l'international. L'objectif est d'encourager la mobilité internationale écoresponsable en Europe et au Québec.

Traversée France Polytech à véloAinsi, le Pr Armand Soldera, vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences de Sherbrooke, et Danièle Normandin, adjointe au vice-décanat, réalisent une tournée à vélo de 8 écoles Polytech, soit un périple de 1 300 km, du 17 mai au 7 juin 2022. Le challenge témoigne de valeurs partagées entre les institutions. Les écoles qui ne seront pas visitées sont invitées à rencontrer les cyclistes lors de l’une de leurs étapes.

L’engagement DDRS du réseau Polytech

Depuis de nombreuses années, des initiatives et actions ont été développées dans les écoles du réseau Polytech. En 2021, et avec l’objectif d’accélérer le développement d’actions à l’horizon 2030, les directeurs des écoles du réseau Polytech ont signé une Charte Développement Durable et Responsabilité sociétale (DDRS). L’objectif de la charte est de faire du réseau un acteur engagé, reconnu et incontournable au regard des enjeux écologiques avec pour ambition prioritaire de former des ingénieurs responsables et citoyens inscrits dans leur temps.

Polytech Green, un programme de mobilité plus respectueuse de l’environnement

Polytech Green est une bourse de mobilité internationale rendue possible grâce à l’accréditation Erasmus+, consortium de mobilité de l’Enseignement supérieur accordée au réseau Polytech. La bourse Polytech Green, qui s’inscrit dans un programme volontariste de développement durable et de responsabilité sociétale, est accordée aux étudiants qui ont un projet de mobilité internationale (échange académique ou stage) lié à la transition environnementale incluant des moyens de transport écologiques. Elle peut être également accordée aux étudiants dont la mobilité n’est pas liée à l’environnement mais qui fourniront un effort important pour réduire au maximum les émissions de CO2 générées par leur voyage.

Crédit photo : Polytech Orléans

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry