Transition environnementale, frein ou levier de l’économie?

Polytech au Hub'Innov pour construire le monde de demain de façon raisonnée

Le Hub’Innov est une plateforme d’innovation ouverte réunissant entreprises, recherche et territoire. La deuxième édition, organisée le 13 mai 2019 à l'Impérial Palace à Annecy, a réuni près de 160 participants venus découvrir la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc, ses activités et sa capacité à fédérer autour de moments créatifs, d’échanges, de partage de connaissances et d’émergence d’idées.

Le Hub’Innov : la marque de fabrique de la fondation

Faire connaître et partager pour créer un écosystème d’innovation, tels étaient les objectifs de la soirée. Lors de son introduction Olivier Salaun, président de la fondation et du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, a rappelé les étapes de construction de la Fondation, projet porté avec conviction par Rachel Bocquet, professeure à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Denis Varaschin, son président.

L’édition 2018 du Hub’Innov portait sur la transition numérique, un des deux axes stratégiques de la Fondation, répondant aux enjeux de transformation sociétale majeure. Pour cette édition la fondation a naturellement choisi d’aborder son second axe stratégique : la transition environnementale, thématique plus que jamais d’actualité et d’importance.

Ateliers et pitchs au Hub'Innov 2019

10 chercheurs de l'USMB, dont 3 de Polytech Annecy-Chambéry, ont présenté sous forme de pitch leurs ateliers : 5 min pour expliquer le sujet, 10 min pour échanger avec le public composé d’industriels du tourisme, de collectivités locales et d’entrepreneurs.

Le smart management des ressources naturelles : eau - sols - air

• L’eau, une ressource indispensable mais qui n’est pas inépuisable !
  • Quels services rendus par les sols pour le bien-être de l’humanité ?
  • La pollution atmosphérique est-elle une fatalité ?

L’écologie industrielle, la nouvelle révolution

• L’écologie industrielle, la nature comme patron !
  • Entre sobriété et autonomie énergétique, quels enjeux pour demain ?
  • Le recyclage dans l’industrie : promesses et limites pour l’économie et les entreprises ?

Territoire de montagne, entre développement durable et économique

• Un système de mobilité durable ? Il existe, je l’ai rencontré !
  • Quelles évolutions des risques entre permafrost et retrait glaciaire ?
  • L’impact du changement climatique sur le tourisme en montagne.

"Entre sobriété et autonomie énergétique, quels enjeux pour demain ?" Benoit Stutz enseignant-chercheur Polytech, directeur adjoint recherche et relations entreprises

"’L'écologie industrielle, la nature comme patron !" Hervé Boileau, enseignant-chercheur Polytech, chargé de mission développement durable

"La pollution atmosphérique est-elle une fatalité ?" Jean Luc Besombes, enseignant-chercheur Polytech