Succès pour la rencontre ''Ingénieure au féminin''

Polytech Annecy-Chambéry a accueilli 120 lycéennes

La seconde édition de la rencontre ''Ingénieure au féminin'' a accueilli le 8 février dernier pas moins de 120 lycéennes, et même quelques lycéens venus des deux Savoie.

Cette journée était l'occasion pour ces jeunes élèves de découvrir le métier d'ingénieur.e à travers la rencontre d’étudiantes en 4e année de formation en Mécanique Matériaux, et d'anciennes élèves cadres en entreprise. Les intervenantes ont raconté leur parcours de femmes passionnées par leurs études et leur métier dans des fonctions et des secteurs d’activités variés.

Ainsi, Anaïs Michelier, responsable méthode produit chez Alpen'tech, constate que les entreprises issues de l’industrie cherchent à féminiser leur équipe technique et ajoute que « les femmes apportent la finesse, même sur une machine ! ». Gladys Mesnier, maître d'oeuvre dans le bâtiment chez JML International remarque que les collaborations femme / homme sont de plus en plus égales.

Cette rencontre aura permis aux lycéennes de visiter les salles de travaux pratiques où étaient exposés les projets des élèves ingénieur.es de Polytech Annecy-Chambéry et de découvrir les différentes associations étudiantes de l'école.

Cet événement a une nouvelle fois sensibilisé les lycéennes aux carrières et filières scientifiques, et fait tomber les tabous : oui le métier d'ingénieur.e peut être féminin !

Tous les métiers auxquels préparent les formations ingénieur du réseau Polytech sont accessibles aux femmes et conduisent à de belles carrières. Pour en savoir plus sur le réseau Polytech

• Photo n°1 > Anaïs Michellier responsable méthode produit chez Alpen'tech à Vougy
  • Photo n°2 > de gauche à droite : Gladys Mesnier maître d'oeuvre dans le bâtiment chez JML International, Manon Tisné ingénieure d'études chez Econeaulogis, et Julie Fouquet élève en 5ème année de formation ingénieure, en stage chez Airbus Helicopter en Allemagne