Et si on parlait mécatronique ?

Une semaine franco-japonaise dédiée à la mécatronique pour les élèves ingénieurs

Les élèves en 5e année de formation ingénieur Mécanique Matériaux et Mécanique Productique ont suivi une semaine de cours, travaux pratiques et travaux dirigés du 12 au 20 septembre avec des professeurs d'universités japonaise, canadienne, américaine, britannique mais aussi de Polytech Annecy-Chambéry et des partenaires industriels (NTN, Staübli, Schneider Electric, SOMFY).

« La mécatronique est un axe de développement stratégique, et le Japon est à la pointe dans ce domaine. Cette semaine souligne également l'internationalisation de l'école puisque toutes les activités sont dispensées en anglais face à des profils d'élèves différents (élèves ingénieurs sous statut d'apprenti, en formation continue ou sous statut étudiant, élèves en master, élèves issus d'universités japonaises partenaires) » souligne Adrien Badel, enseignant-chercheur et directeur adjoint en charge des relations internationales à Polytech Annecy-Chambéry.

C'est aussi l'occasion pour les élèves ingénieurs d'évoluer et de travailler dans un environnement multicuturel permettant des échanges riches. Au cours de la semaine, les étudiants en groupes mixtes ont participé à un challenge visant à réaliser et piloter un mini bras robotisé. Ils ont été évalués sur leur capacité à travailler en groupe, sur la qualité technique de leur projet et sur la présentation de leurs résultats. Et le tout en anglais, dans une ambiance dynamique et enthousiaste !

• Visite du site industriel de SOMFY à Clusesnull
  • Keynotes sur la mécatronique pour la santé avec des experts internationaux
  • Challenge mécatronique par équipe mixte avec élaboration du pilotage d'un mini-bras robotisé
  • Participation à un "social event" avec randonnée à Talloires, dégustation de produits locaux et retour en bateau