"Quand je serai grande je serai ingénieure !"

Le réseau Polytech s’engage quotidiennement à déconstruire les stéréotypes

« Pour être ingénieur.e, vaut mieux être un garçon ! » ; « L’industrie est une affaire d’hommes ! » ; « La biologie, c’est pour les femmes ; le numérique c’est pour les hommes ! » ; « Dans les écoles d’ingénieur.es, il n’y a que des promotions de garçons ! » etc. Ces clichés d’un autre âge sont toujours ancrés dans l’inconscient collectif ! C’est pourquoi le réseau Polytech réaffirme sans cesse son engagement en faveur de l’égalité femme-homme.

Les 14 écoles du réseau Polytech transmettent une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ceci fait partie de la pédagogie prodiguée à leurs étudiant.e.s, tout autant dans les contenus bien entendu, que dans tous les modes d’organisation et de prises de responsabilités au sein des écoles.

Le réseau Polytech séduit entre 28,7% et 30,5 % de femmes au niveau du cycle préparatoire PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech). De plus, la proportion de femmes en cycle ingénieur a atteint 31,10%, contre 27,7% à 29,6% les années précédentes. Ce chiffre est à rapprocher de la moyenne dans les écoles d’ingénieur.es en France qui comptent un taux moyen de féminisation de 28,7% en 2016 (selon les données de la CDEFI). Mais quelles que soient les performances des uns et des autres, il est plus que jamais nécessaire d’augmenter cette proportion.

L’égalité c’est aussi équilibrer les proportions femmes / hommes dans tous les domaines !

Les préjugés ont la peau dure et certains domaines comme les filières Mécanique (18,06%) et Électronique et systèmes numériques (18,15%) ne comptent que très peu de jeunes femmes. Au contraire, certaines filières comme Génie biologique et alimentaire ne comptent au contraire que 21,34% d’hommes au sein du réseau Polytech.

Fort heureusement, les écoles du réseau Polytech comprennent chacune plusieurs spécialités qui attirent différemment les hommes et les femmes. Ceci permet de favoriser des mélanges et des mixités de cursus entre les promotions, tout en apprenant des styles de management véritablement mixtes, beaucoup plus proches de ceux rencontrés en entreprises ou dans les administrations. C’est aussi l’opportunité d’amener les jeunes gens en formation vers des avenirs et des métiers qu’ils ou elles n’avaient pas forcément imaginés comme étant à leur portée et dans leurs compétences.

Fidèle aux valeurs universitaires, le réseau Polytech mène donc une politique globale d’ouverture et de diversité sociale. C’est un travail de longue haleine. Conformément à leur mission de service public et aux valeurs affichées par le réseau Polytech au premier rang desquelles "Respect et Ouverture", les 14 écoles suivent une démarche profondément éthique en ayant pour vocation d’accompagner des étudiant.es aux profils variés vers les chemins de la réussite.

Les actions déployées dans les écoles Polytech, en faveur de l’égalité femme-homme

Plus d'info

Contact presse Réseau POLYTECH