Prochainement au pilotage stratégique du réseau Polytech

Yves Bernard, directeur de Polytech Paris-Sud, proposé à la coordination du réseau Polytech

Réunis en comité exécutif de la Fondation partenariale Polytech, les directeurs des 15 écoles membres du réseau Polytech ont choisi, le 28 août dernier, de proposer Yves Bernard, actuel directeur de Polytech Paris-Sud, comme prochain coordinateur du réseau Polytech. Cette candidature sera soumise le 21 novembre aux 26 administrateurs de la Fondation partenariale Polytech dont font partie les 15 présidents des universités. À cette occasion, les ambitions du réseau Polytech pour les années à venir et son plan stratégique seront dévoilés.

La coordination du réseau a un rôle clé, à la fois pour représenter de façon collégiale les 15 directeurs des écoles, mais aussi pour assurer le développement des axes stratégiques actés en concertation avec les membres du Conseil d’administration. Ces deux missions phares s’accomplissent dans le respect des valeurs du réseau Polytech et de l’appartenance des écoles aux universités.

Pour cette rentrée universitaire et jusqu’à sa nomination, Yves Bernard entend mener avec Serge Pravossoudovitch, directeur de Polytech Montpellier et actuel coordinateur du réseau, un partage d’expérience et une transmission progressive des missions. Fort de ses deux années de mandat, Serge Pravossoudovitch précise « Malgré l’intensité de la mission à mener en même temps que la direction d’une école, ce rôle de coordinateur est une aventure humaine extraordinaire grâce, notamment, à l’engagement et à l’énergie de tous les directeurs des écoles pour développer le réseau Polytech ».

À propos de Yves Bernard

Yves Bernard a été nommé directeur de Polytech Paris-Sud le 1er octobre 2016. Ses activités d’enseignement s’inscrivent principalement dans le domaine de la mécatronique qu’il a enseigné sous différents aspects dans plusieurs spécialités (électronique et systèmes robotisés, matériaux : mécanique et énergie, photonique et systèmes optroniques) de Polytech Paris-Sud.

Ses activités de recherche sont menées au laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris (GeePs). Ses axes de recherche portent sur la conception de moteurs et capteurs fonctionnant grâce à la propriété de piézoélectricité. Ses travaux, très souvent menés en étroite collaboration avec le monde industriel au travers de contrats directs ou de projets nationaux, ont fait l’objet de plus de 60 publications dans des revues et conférences internationales et de 4 dépôts de brevets.

Antérieurement à la direction de Polytech Paris-Sud, Yves Bernard avait assumé un certain nombre de responsabilités. Il a notamment dirigé le département Photonique et systèmes optroniques de Polytech Paris-Sud de 2012 à 2016, et a été responsable d’un master de l’Université Paris-Sud délocalisé au Vietnam à Hanoï de 2007 à 2012.

Un peu d'histoire

Ils se sont succédé à la coordination du réseau Polytech :

• 2017 - 2019 : Serge Pravossoudovitch, directeur de Polytech Montpellier
  • 2015 - 2017 : Laurent Foulloy, ancien directeur de Polytech Annecy-Chambéry