Première promotion d'élèves ingénieurs Écologie Industrielle et Territoriale de France

Une rentrée historique à Polytech Annecy-Chambéry

Polytech a accueilli la toute première promotion d'élèves en France pour l'ouverture de la formation ingénieur Ecologie Industrielle et Territoriale, à la rentrée 2021 sur le site de  Chambéry.

« L'objectif de la formation ingénieur Ecologie Industrielle et Territoriale ? Participer à la transition énergétique et environnementale ! Avec 29 nouveaux élèves nous avons fait le plein des effectifs pour cette nouvelle formation. L'année universitaire a commencé par un séminaire intense de 24 heures réalisées en 2 jours. Au programme des journées du 9 et 10 septembre  : cohésion de groupe, formation à la communication non violente, créativité autour de la notion d'Ecologie Industrielle et Territoriale, visite du site de Savoie Technolac,  du cabinet d'architectes Patriarche, des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du site NATURA 2000 au lac du Bourget, de la chocolaterie Cémoi, et enfin un stage de musique indonésienne autour de l'instrument collectif traditionnel Gamelan avec Jean-Pierre Goudard, fondateur de la compagnie Kotekan. » raconte Hervé Boileau, enseignant chercheur responsable de la formation ingénieur Ecologie Industrielle et Territoriale.

Rentrée formation ingénieur Ecologie industrielleRentrée formation ingénieur Ecologie industrielle

Focus sur la promo Ecologie Industrielle et Territoriale

Les origines sont variées, promettant des échanges riches entre élèves issus de formations différentes. Ils ont en effet suivi deux années d'études avant l'entrée en école d'ingénieurs, soit dans le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP), soit en IUT, ou encore en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Parmis les 29 élèves, seuls 30 % d'entre eux viennent d'Auvergne-Rhône-Alpes, et 70 % d'autres régions en France (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) ou du Sénégal.

La parité quant à elle est atteinte avec 15 femmes et 14 hommes !

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ?

• Ingénieur Ecologie IndustriellePratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement, basée sur l'analyse des flux de matière et d'énergie
  • Approche globale du système industriel : un écosystème à rendre compatible avec les écosystèmes naturels
  • Bouclages internes ou externes en lien avec les ressources en matériaux, les rejets solides, liquides ou gazeux, et l'énergie