Micro carnaval olfactif

Rejoignez l’expérience POTOP !

L'Université Savoie Mont Blanc (USMB) accueille deux étudiantes de l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes (ESAAA) en résidence d'artistes, sur le campus d'Annecy de février à mars 2023. Les artistes Lorraine et Karoline, créatrices de POTOP (société de hacking olfactif) invitent les étudiants et personnels à discuter, construire, pyrograver une structure, fabriquer des masques, des costumes, des étendards et autres créations festives et collectives, afin de transformer l'espace public du campus le jour du carnaval le 16 mars.

POTOPCa vous intrigue ? Rencontrez Lorraine et Karoline au bureau du carnaval 3 au 17 mars dans la salle C105 à Polytech sur le site d'Annecy !

l’expérience POTOp

La Société POTOP est une structure expérimentale à dimension variable questionnant le rôle de l'artiste dans la société, l'odeur comme élément social ainsi que l'art comme moyen de résistance. Pour cette expérience à l'USMB, la société POTOP invite les acteurs de l'université à participer à leur projet collectif – M.C.O : Micro Carnaval Olfactif. Carnaval veut dire ici que s'ouvre un temps voué à la transformation ludique des espaces et des rôles. Olfactif car parmi les moyens de cette transformation le temps de l'événement, la société POTOP utilise l'expérience olfactive, domaine des sens qui permet de jouer de façon à la fois incarnée et très imperceptible sur la composition des environnements et ambiances de l'expérience collective.

Un carnaval olfactif

Pendant les premières semaines les artistes se sont immergées dans la vie du campus. Elles ont rencontré les étudiants, le corps enseignant, le personnel du restaurant universitaire et de ménage et partagé des moments de travail ensemble. Cette immersion leur a permis de créer des liens, d'échanger des idées et des histoires avec les personnes, de comprendre comment vit le campus.

Le siège POTOP construit pour l'occasion à l'IUT d'Annecy, déménage à Polytech le 3 mars pour des workshops (création de déguisements, accessoires, masques, étendards...), partager des moments de savoirs et d'idées (couture, création, composition d'odeurs, invention de rituels).

Le carnaval olfactif déambulera le 16 mars entre les immeubles du campus parsemés de couleurs, de textures et de formes variées afin d'unifier tous les acteurs et actrices du campus.