Polytech aux 10èmes Olympiades des sciences de l’ingénieur

Le réseau Polytech partenaire de la compétition lycéenne

La finale nationale des Olympiades des sciences de l’ingénieur, à destination des lycéens de première ou terminale S et STI2D, s’est tenue le 28 mai 2019 dans les locaux d’EDF Campus à Palaiseau (91). Le réseau Polytech est partenaire de l'évènement, organisé par l'UPSTI - Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. La remise des prix était animée par Sébastien Gerardier, président de l’UPSTI, Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale et Jamy Gourmaud, journaliste et présentateur France 3.

72 équipes ont présenté leurs projets : des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur d’une grande originalité, en lien avec les enjeux actuels de la société. Une récompense a été attribuée aux réalisations qui répondaient à des critères d’innovation, de fonctionnalité et de pluridisciplinarité. Elles devaient s’inscrire dans une démarche scientifique et répondre à des problématiques économique et environnementale. Le soin apporté à la présentation a également été apprécié par le jury.

Le réseau Polytech a renouvelé sa participation pour la 2ème année consécutive à la finale. Yves Bernard, directeur de Polytech Paris-Sud, a remis le prix ''Diversité du réseau Polytech'' à l’équipe du lycée Bellevue de Toulouse pour leur projet intitulé ''Aide sauvetage en haute mer''.

Découvrir le projet ''Aide sauvetage en haute mer'' en vidéo

Crédit photos : light ex machina

Plusieurs enseignants Polytech étaient présents en tant que membres du jury d'évaluation des projets. A travers ce partenariat, outre le fait de promouvoir ses formation ingénieurs auprès des bacheliers, le réseau Polytech entend encourager l’esprit d’innovation technique des lycéens, et récompenser leur créativité pour inventer les outils de demain.

Les valeurs Polytech réprésentées aux Olympiades des sciences de l’ingénieur

A l’occasion du discours, les valeurs du réseau Polytech en adéquation avec ces olympiades, ont été rappelées :

• Exigence et créativité
  • Respect et ouverture