Polytech Annecy-Chambery fête la science !

L'émotion de la découverte

La fête de la science aura lieu du 8 au 10 octobre à Polytech sur le campus d'Annecy, et du 16 au 17 octobre à la galerie Eureka à Chambéry. Les chercheurs des 3 laboratoires de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, le LISTIC, le LOCIE et le SYMME, se sont mobilisés comme chaque année pour ce rendez-vous scientifique ouvert à tous.

Pour cette 30e édition, la fête de la science propose une thématique autour de "l’émotion de la découverte". Les chercheurs partagent avec le public leur quotidien, la mise en oeuvre de leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs victoires jusqu'à pouvoir crier ''Eureka'' !

La fête de la science permet de découvrir, comprendre, expérimenter, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain. L'évènement offre une approche ludique de l’extraordinaire richesse des sciences. En famille, entre amis, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à rencontrer les scientifiques autour d’ateliers, d’expériences ou encore de conférences.

Au programme avec Polytech

Le village des sciences à Polytech sur le campus d'Annecy

• Vendredi 8 octobre, de 18h30 à 20h30 : conférence débat sur les systèmes autonome

L'ère des systèmes autonomes a déjà débuté et pose différentes questions d'ordre sociétal. L'objectif de cette conférence débat sera d'aborder les différents aspects posés par ces systèmes, au niveau de la définition des responsabilités et du rapport être humain avec les machines. Quelles sont alors les pistes face aux énormes enjeux éthiques posés par le développement de ces systèmes ?

• Samedi 9 et dimanche 10 octobre, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h : rencontrez les étudiants, les enseignants-chercheurs et... leurs robots !

La maison connectée, le robot Baxter, "Ecrire sans papier, c’est possible !", le réveil harmonieux, les dernières avancées de l’impression 3D, etc.

Découvrez le programme

Le village des sciences à la galerie Eureka à Chambéry

• Samedi 16 et dimanche 17 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : des innovations dans le bâtiment surprenantes, de la climatisation à l'alimentation !

Rencontrez les chercheurs du LOCIE et découvrez leurs prototypes permettant de climatiser nos logements avec le soleil, de nous régaler de fleurs séchées, ou d'améliorer efficacement la qualité de l'air de notre intérieur. Découvrez le programme

Fête de la science a l'université