Polytech Annecy-Chambéry en finale au Prix de l’ingénierie du futur

Les élèves répondent à l'urgence climatique en Afrique avec le projet "Smart green village"

Le projet "Smart green village", élaboré par quatre élèves en formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, a été sélectionné en finale du Prix de l'ingénierie du futur organisé par le Syntec Ingenierie, sur le thème de l'urgence climatique.

Serge N'da Kra, Julien Dassing, Michel Ibarrondau, et Koffi N-Guessan, étudiants en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, concourrent ainsi dans la catégorie ''Talents de l’ingénierie'', face aux sept autres projets finalistes. Ils soutiendront leur projet le 24 octobre à Paris. Ils auront 10 mn pour présenter leur projet et convaincre le jury composé de professionnels de l’ingénierie, de journalistes et de représentants d’écoles d’ingénieurs. La remise des prix aura lieu l’après-midi à l’occasion du Meet’ingé au Carreau du Temple à Paris.

Aidez nos élèves à remporter le Prix du public !

Nos élèves ingénieurs remporteront-ils le Prix du public ? Votez pour le projet "Smart green village" !

Le projet "Smart green village"

null« "Smart green village" est un modèle d'écovillage africain qui permet aux habitants de s’adapter au réchauffement climatique. Il a pour objectif de leur donner les moyens de vivre sur place en autonomie, afin de limiter les flux migratoires continentaux. Il est construit sur 3 axes : l'énergie, la conservation des denrées alimentaires et enfin le déplacement des personnes. L’accès à l’énergie se fait uniquement via des ressources renouvelables, principalement l'énergie solaire. La conservation des denrées alimentaires est réalisée grâce à la production de froid dans un local à faible énergie grise, construit avec des matériaux locaux. Enfin, les transports sont effectués avec des vélos à assistance électrique, non émetteurs de gaz à effet de serre, et à coût très compétitif. » explique Serge N'da Kra.

Découvrez le dossier "Smart green village''

« Nous avons décidé de travailler sur ce projet pour 3 raisons principales :

• Le réchauffement climatique est un sujet d’actualité. Cette thématique est au cœur des préoccupations politiques dans plusieurs pays et réunit aujourd’hui les scientifiques, chercheurs et professionnels du monde de l’ingénierie. Nous avons donc voulu apporter notre contribution en proposant un projet que nous pensons innovant.
  • L’énergie fait partie de notre domaine de compétence. La formation ingénieur Polytech nous a équipés de solides bases pour, non seulement comprendre les enjeux de cette problématique, mais également être innovants dans un monde en perpétuel évnullolution.
  • Nous croyons qu’en agissant localement et proposant des solutions adaptées aux réalités et aux ressources des zones où elles sont implantées, elles pourront susciter l’intérêt général et être facilement mises en œuvre.

La plupart des membres de notre équipe suit parallèlement à notre formation ingénieur Polytech, un parcours managérial, et le parcours entreprenariat de l’université de Savoie Mont blanc. Les compétences acquises nous permettront de construire notre réseau de partenaires, en vue de mettre en oeuvre ce projet sur une zone pilote, et de l’étendre à plus grande échelle dans les années à venir » précise Serge.