Le robot "made in Polytech" est bientôt terminé !

Polybot se prépare pour la coupe de robotique Eurobot

L'équipe d'élèves ingénieurs Polybot se prépare pour participer à la coupe de robotique Eurobot,  les 8 et 9 mai prochain à Yverdon-les-Bains en Suisse. Le club Polybot, né en 1994, est la plus ancienne association étudiante de Polytech Annecy-Chambéry. Son activité ? La robotique, et plus particulièrement la création de robots. Paul Mathieu responsable de la communication de l'association, nous explique le projet Eurobot.

• « En quoi consiste la coupe Eurobot ?

Polybot formation ingénieur Polytech Annecy-ChambéryEurobot, c’est une compétition de robotique pour étudiants et clubs de jeunes passionnés, venus d’une vingtaine de pays à travers le monde.  L'objectif des compétitions Eurobot est de faire évoluer de manière autonome un robot sur une ''aire de jeu" en dur, de 2 mètres de largeur par 3 mètres de longueur. Par "autonome", les règles entendent que le robot doit accomplir une série d’objectifs sans aucune intervention de notre part. Cette année le thème est ''Sail the world", en lien avec l'océan et les préoccupations à l’égard de la planète. Cependant, nous n’allons pas faire évoluer notre robot sur l’eau ! L’objectif est d'aller chercher des verres de part et d’autre du plateau, puis de les trier par couleur, avant de les ranger. Il s’agit principalement d’un défi collectif et nous allons tout tenter pour le relever !

• Pourquoi participer à une telle compétition ?

Pour nous, l’enjeu est de taille. Après plusieurs années d'inactivité, nous avons relancé l’association Polybot l’année dernière. Aujourd’hui, nous avons toutes les cartes en main pour participer à ce projet. C’est un honneur pour nous de représenter Polytech Annecy-Chambéry lors d’un concours international. Nous sommes tous motivés pour nous dépasser !

• Quelles sont vos motivations ?

Tout d'abord l’envie de construire un projet commun dans un bon esprit d’équipe. C'est stimulant de mettre en application nos connaissances acquises dans nos formations respectives pour réaliser ce projet d'ampleur : ingénieur Instrumentation Automatique Informatique et ingénieur Mécanique Matériaux. C'est aussi l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, notamment en gestion de projet ou travail en équipe. Enfin, participer à Eurobot nous permettra de nous faire connaitre auprès des entreprises qui soutiennent la robotique.

• Comment vous organisez-vous ?

Polybot formation ingénieur Polytech Annecy-ChambéryA l’heure actuelle, nous sommes une quinzaine de membres, dont une dizaine s’active sur la fabrication tous les jeudis après-midi, et dès que possible entre les cours. Nous avons hâte que le robot soit fonctionnel... Tout comme les enseignants qui s’arrêtent devant notre atelier avec un œil curieux !

Nous nous réunissons toutes les semaines pour constater les avancées de chacun. Nous vérifions que les progrès restent toujours dans les règles du très long manuel de participation à Eurobot. En cas de difficulté, les membres de Polybot les plus expérimentés trouvent toujours une solution. Nous construisons en ce moment les modules du robot les plus complexes. La répartition du travail s’est déroulée plutôt naturellement. Certains étaient plus intéressés par la modélisation 3D, et l’automatisation de la pince destinée à attraper des verres. D’autres ont choisi d’étudier la résistance d’un bras de parapluie pour pouvoir l’utiliser en tant que mât rétractable pour notre robot. Un autre petit groupe s’est concentré sur des algorithmes de reconnaissance d’images pour que le robot puisse arriver à s’orienter sur le plateau de jeu.

• Quels sont les liens avec votre formation d’ingénieur ?

La compétition est complètement ancrée dans l’esprit de chacune de nos formations. Nous gérons un projet de groupe, avec quelques difficultés que nous arrivons toujours à surmonter. Dans quelques années, nous serons amenés à gérer des projets en entreprise, et à nous confronter à des problèmes.
Nous avons tous des projets dans le cadre de nos cours, mais les problèmes que nous rencontrons sont généralement prévus par nos encadrants. Dans l’élaboration de notre robot, nous pouvons être confrontés à des problèmes allant de retards de commandes, à la recherche et l’élaboration de modèles 3D les plus efficaces possibles, le tout sans dépasser notre budget !
Certains membres ont de bonnes capacités pour concevoir des plans et des schémas cinématiques pour le robot. D’autres plus dans l’automatisation et la programmation. Mêler ces connaissances nous permet de découvrir et de créer dans l’esprit de PolyBot, dans un esprit de futurs ingénieurs. Une fois terminé nous espérons pouvoir être fier de notre robot, fier du devoir accompli et du dépassement personnel de chacun.

• Un message à transmettre ?

Tout au long de l’année, nous accueillons avec joie les étudiants qui veulent faire partie de l’association ou même tout simplement visiter nos locaux  ! »

Polybot formation ingénieur Polytech Annecy-ChambéryPolybot formation ingénieur Polytech Annecy-ChambéryPolybot formation ingénieur Polytech Annecy-Chambéry

Pour la construction du robot, Polybot récupère tout ce qui peut être démonté !

Polybot formation ingénieur Polytech Annecy-Chambéry

Crédit photo : Yannick Perrin