Ouverture de la formation Bâtiment Ecoconstruction Energie en alternance

Inventer et construire les bâtiments de demain

La formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie devient ingénieur Bâtiment Ecoconstruction Energie, et ouvre une filière en alternance sous statut apprenti en partenariat avec l'ITII. La première promotion a fait le plein avec 25 apprentis et contrats d'apprentissages en entreprise à la rentrée 2021.

Les élèves apprentis, tuteurs enseignants, maîtres d’apprentissage entreprises se sont rencontrés le 23 septembre à Polytech, sur le site du Bourget-du-Lac. Un temps d'échange, en présentiel et visio, pour faire le point sur le rôle de chacun dans cette co-formation entre école et entreprises. Ce fut l'occasion également de lancer les projets professionnels pour les 3 années à venir.

Les missions proposées dans le secteur du bâtiment sont variées : bureaux d’études (structures, fluides, énergétique), maîtrise d’œuvre, conduite de travaux, contrôle technique de la construction, gestion de patrimoine, maîtrise d’ouvrage ou encore gestion des procédés de construction et d’équipement.

Un apprenti travaille par exemple sur un projet d'ingénierie en écoconstruction, énergies renouvelables et efficacité énergétique. Il a pour mission de :

• calculer l’empreinte environnementale du bâtiment : analyser le cycle de vie, calcul du niveau carbone C - selon RE 2020, maîtriser le choix des matériaux selon la base INIES et matériaux biosourcés ;
  • développer et maîtriser les systèmes énergétiques intégrant des énergies renouvelables (solaire, géothermie, bois).

Les entreprises nous font confiance

Implantées essentiellement dans les 2 Savoies et dans le Rhône, 30% d'entre elles sont basées dans d'autres départements en France (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Seine-Maritime, Deux-Sèvres. On compte parmi elles 21 PME (Petite et Moyenne Entreprise) et 3 GE (Grande Entreprise) ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Elles ont intégré nos appentis en 2021

ACTIF ENR / BEC CONSTRUCTION LANGUEDOC ROUSSILLON / BETAC / BOUYGUES ENERGIES & SERVICES  FM FRANCE / BUREAU VERITAS SOLUTIONS / CEA / CHAMOIS CONSTRUCTION / COBALP / EDEN HOME / GEORGE V ALPES (NEXITY) / GSE / HARGASSNER FRANCE NORD-OUEST / IDEC SANTE / JML INTERNATIONAL / KATENE / KEOPS / L'ECHO / LEGENDRE CONSTRUCTION / NOVELIGE - VINCI CONSTRUCTION FRANCE / OMNIS STRUCTURES CONSEILS / PATRIARCHE / QUALICONSULT / R3 INGENIERIE / SGTI.

Rentrée formation ingénieur Ecoconstruction Bâtiment EnergieRentrée formation ingénieur Ecoconstruction Bâtiment Energie

L'ingénieur Polytech Bâtiment est formé

• aux techniques constructives et procédés de construction traditionnels (béton, construction bois, métal et construction mixte), et de manière plus large à l'écoconstruction ;
  • à la conception de bâtiments durables à impact environnemental maîtrisé, à l'efficacité énergétique et à l'intégration des énergies renouvelables ;
  • à la rénovation/requalification de bâtiments ou quartiers ;
  • au management des projets de construction ;
  • à l'approche collaborative de la maquette numérique du bâtiment.

Plus d'infos