Oui bien sûr le métier d'ingénieur.e peut être féminin !

2 journées ''Ingénieure au féminin'' à Polytech Annecy-Chambéry

La rencontre "Ingénieure au féminin" à destination des lycéennes a eu lieu à Polytech les 7 et 14 février, sur les sites d'Annecy et de Chambéry. L'objectif ? Faire tomber les tabous : oui bien sûr le métier d'ingénieur.e peut être féminin !

Elles sont talentueuses, brillantes, pétillantes, déterminées et humbles. Elles ont osé faire des études scientifiques et elles ont trouvé leur place en entreprise en tant qu'ingénieure, un métier encore aujourd'hui réputé masculin. Anciennes élèves de Polytech Annecy-Chambéry, ou d'autres écoles d'ingénieurs, elles ont raconté leur parcours de formation, leur métier, leur passion à près de 170 lycéennes, venues à l'école d'ingénieurs pour l'occasion.

Sept ingénieures ont témoigné

Pour chacune d'entre elles, le message est le même : elles n'ont rencontré en tant que femme aucun obstacle pour exercer le métier qu'elles aiment.

Méryl Badin, ingénieure diplômée de Polytech Annecy-Chambéry

► Son métier ? Ingénieure d'études chez CITINEA - VINCI Construction France.

► Son truc en plus ? La détermination.

► Sa devise ? Fais toi confiance !

Tiphaine Bulou, ingénieure diplômée de Polytech Annecy-Chambéry

► Son métier ? Consultante en informatique, experte fonctionnelle chez Astek.

► Son truc en plus ? La communication.

► Sa devise ? On n’a pas de la chance, on la provoque !

Mélisse Carcassonne, ingénieure diplômée de Polytech Annecy-Chambéry

► Son métier ? Consultante en économie circulaire, créatrice d'Ecocline.

► Son truc en plus ? Seule mais bien accompagnée.

► Sa devise ? Les pépins d’aujourd’hui sont les arbres de demain.

Julie Fouquet, ingénieure diplômée de Polytech Annecy-Chambéry

► Son métier ? Obsolescence manager en V.I.E. chez Airbus Helicopters en Allemagne.

► Son truc en plus ? Ouverte à l‘ international, marraine de Elles bougent.

► Sa devise ? N‘ayez pas peur d‘oser !

Dominique Gallay, ingénieure diplômée de Polytech Nantes

► Son métier ? Market planning manager chez Valeo.

► Son truc en plus ? Analyser les données et donner du sens aux chiffres pour anticiper les évolutions du marché.

► Sa devise ? Etre curieuse, se montrer enthousiaste et être à l’écoute des autres.

Mathilde Maynard, ingénieure diplômée de Polytech Orléans

► Son métier ? Ingénieure travaux chez Bouygues construction.

► Son truc en plus ? L’humilité.

► Sa devise ? Saisir chaque opportunité. Ne pas oublier que, quand on a la volonté, on a toutes les capacités de réussir !

Véronique Savornin, ingénieure diplômée des Arts et métiers

► Son métier ? Ingénieure thermicienne, créatrice de l'entreprise EcoAsyst.

► Son truc en plus ? Un gros réseau d’anciens élèves Paristech.

► Sa devise ? Ne pas avoir peur du changement pour excercer un métier en accord avec ses valeurs.

Focus sur l'organisatrice

Claire Poussange est élève en 4ème année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique à Polytech Annecy-Chambéry. Son truc à elle c'est le traitement de l'image, et elle a pour projet de travailler dans le domaine de la santé ou de la défense.

Aidée par son équipe d'une quinzaine d'élèves, elle a organisé avec professionnalisme ces deux rencontres, depuis l'invitation des lycées, la mobilisation des ingénieures, en passant par la logistique, le suivi du planning, la gestion du budget, la fabrication de goodies, ou encore la réalisation d'interviews avec la presse locale. Quelle était sa motivation ? Ecoutez son message sur les 3 interviews réalisées par NRJ.

Au programme des deux journées "ingénieure au féminin"

• Témoignages et questions réponses
  • Visite de l'école