Objectif Mont Blanc : les élèves en formation ingénieur bientôt au sommet

Plongez au cœur des préparatifs de l'association Polytech Mont Blanc

Vingt élèves en formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry tenteront l'ascension du Mont Blanc en juin. Entraînement physique et technique, recherche de financements : les futurs ingénieurs se préparent depuis plus de six mois pour atteindre le sommet de l'Europe.

« Il nous reste deux mois pour finaliser notre préparation, en parallèle de notre formation ingénieur. L'ascension se déroulera les 18 et 19 juin pour le premier groupe, et les 20 et 21 juin pour le second. Il nous faudra apprendre à renoncer au sommet si toutefois la météo n'était pas clémente... » précise Pierre Delattre, Président de Polytech Mont Blanc, élève en troisième année de formation ingénieur.

Un entraînement physique et technique en parallèle de la formation ingénieur

Encadrés par leur professeur d’éducation physique et sportive Jean-Baptiste Évrot, et par les guides de haute montagne de Saint-Gervais, les élèves ingénieurs ont démarré les randonnées dès l'automne. Depuis l'arrivée du printemps ils se sont lancés dans des ascensions plus techniques, pour ensuite gravir un sommet d'acclimatation à plus de 3500 m d'altitude. Les élèves ingénieurs suivront une école de glace afin de maîtriser les techniques de base de l’alpinisme : encordement, cramponnage et utilisation de piolets.

Une recherche de financements au-delà des murs de l'école d'ingénieurs

Près de 24 000 € sont nécessaires afin de financer les entraînements, trajets, guides, nuitées au refuge et locations de matériels. Ainsi, en complément du soutien financier de l'Université Savoie Mont Blanc et du Club des entreprises, les élèves en formation ingénieur ont déployé des actions pour récolter les fonds :

• Recherche de sponsors entreprises (35 % des recettes)
  • Organisation d'évènements sur les campus à Annecy et au Bourget-du-Lac
  • Lancement d'une campagne de financement participative : soutenez Polytech Mont Blanc

« Il y a une grande proximité entre la démarche de l'alpiniste et celle de l'ingénieur : choix d'un objectif ambitieux, planification, entraînements, courage, lucidité qui peut amener à renoncer pour préserver l'essentiel et esprit d'équipe. En adéquation avec les valeurs de l'école, le projet Polytech Mont-Blanc mérite d’être soutenu. » souligne Philippe BOLON, Directeur de l'école d'ingénieurs.

En savoir plus sur Polytech Mont Blanc

Cordée 2018 au sommet du Mont Blanc