Une ferme d'avenir inspirante

Nicolas, ingénieur Polytech, crée une ferme agroécologique aux portes de Paris

Nicolas Revol, ingénieur Automatique et Informatique Industrielle diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2008, crée une ferme maraîchère agroécologique aux portes de Paris à Brièves. Régénérer les sols et la biodiversité, nourrir les habitants du territoire avec des produits de qualité, revaloriser le métier de maraîcher, former, essaimer... telles sont les missions de la Ferme de Gisy ! Nicolas nous raconte la genèse de ce beau projet.

Un changement de vie pour répondre à l'urgence climatique

François et Nicolas - Ferme de Gisy« J'ai travaillé en tant qu'ingénieur sur la fusée Ariane 5 et la Station Spatiale Internationale, puis j'ai été responsable des plans d’améliorations des usines de production en France et à l’étranger. Frappé par l’urgence écologique et climatique j'ai décidé en 2020 de quitter le domaine spatial pour me consacrer à cette cause.

François, mon associé, est ancien agriculteur, formateur en lycée agricole et animateur du réseau des Jeunes Agriculteurs. Il a contribué à tous les volets de l’installation en agriculture. Après avoir quitté le monde agricole et travaillé en tant que responsable de la transformation et la conduite du changement pour un bailleur social, il décide en 2019 de réaliser un ''retour à la terre'' pour contribuer à recréer le lien entre citadins et agriculteurs de proximité.

C’est au travers de nos engagements au sein de mouvements associatifs qui mettent l’Humain et l’écologie au cœur de nos actions que nous nous sommes rencontrés. Nos expériences croisées et notre volonté d’agir nous ont conduit à nous associer.

Nous avons à coeur de partager notre expérience et de contribuer à la dynamique visant à recréer la ceinture maraîchère qui existait autour de Paris au début du 19e siècle et permettait d’assurer la sécurité alimentaire de l’Île de France.

La mission de cette ferme est non seulement de nourrir ses voisins dans un rayon de 10km avec des légumes bios bons pour la santé, mais également de créer un espace accueillant pour la biodiversité qui participe à la lutte contre le dérèglement climatique (au travers du stockage du carbone du CO2 de l'air dans le sol), et qui soit inspirant pour les personnes qui travaillent. Bref, on essaye de créer une ferme modèle et exemplaire... une ferme d'Avenir. » Nicolas Revol, ingénieur Polytech, maraîcher, créateur d'entreprise

Faites un acte militant pour la planète !François et Nicolas - Ferme de Gisy

Nicolas et François ont lancé une campagne de financement participatif pour les aider à financer les premiers outillages et infrastructures légères de la ferme durant l'année de transition, avant l'arrivé des infrastructures définitives (construction d'un bâtiment et de serres, réalisation d'un forage). Ils ont déjà réussi à réunir plus de 15 000 euros et il reste encore quelques jours pour réunir les 25 000 euros nécessaires pour pouvoir lancer l'activité dans de bonnes conditions.

« Si le réseau et la communauté Polytech pouvaient me donner un coup de main, ça serait génial ! Pour nous aider à faire sortir ce projet de terre et pour faire un don, ça se passe sur la plateforme Bluebees . Merci d'avance pour votre soutien ! »

En savoir plus

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry