Louis Girod sur le podium de la coupe de France de biathlon

Sportif de haut niveau et futur ingénieur : c'est possible !

Louis Girod a découvert le ski de fond à l’âge de 10 ans, puis il a démarré le biathlon 4 ans plus tard. Aujourd'hui à 22 ans, il pratique le biathlon à haut niveau, en parallèle de ses études d'ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry. Membre de l’Équipe de France Junior de Biathlon pendant 2 ans, il fait maintenant partie de la Team Haute-Savoie Nordic, et est arrivé sur la 3e place du podium de la coupe de France en sprint en mars 2022. La rigueur qu'il fournit pour ses entraînements lui sert également pour suivre ses études en cycle préparatoire PeiP.

« Le biathlon m’apporte beaucoup de plaisir dans la pratique et lors des compétitions. Il y a aussi parfois des grosses déceptions et des doutes... C’est une remise en question perpétuelle, mais c’est ce qui me permet de progresser. La performance et la recherche de performance sont mes moteurs dans le sport de haut niveau.

Je consacre environ 600 heures d’entraînement physique par an, en plus des entraînements de tir à la carabine, ce qui correspond les deux confondus, à 15 à 20 heures d'entraînement par semaine. Pour mener mon double projet, les études d'ingénieurs et la pratique du sport à haut niveau, Polytech propose un étalement du cursus d'études. C’est à dire que j’ai pu étaler la première année de PeiP sur deux ans. Je dispose également d’un preneur de notes qui m'envoie les devoirs ainsi que les cours. Je suis autorisé à manquer ces derniers, pour peu que l’absence soit justifiée en amont. Bien évidemment, tout concilier demande beaucoup d’organisation. Si la programmation sportive (calendrier des entraînements et des compétitions) est claire, c'est simple. Mais si des évènements non planifiés arrivent, il faut s'adapter et ce n'est pas toujours simple !

Je suis en train de finir la deuxième année de PeiP. Se lancer dans des études d'ingénieur sans nuire à son projet sportif, peut paraître difficile, voire impossible. C’était en tout cas l’une de mes peurs lorsque j’ai commencé, mais en travaillant régulièrement, avec de la motivation et les moyens qui sont mis à disposition c’est faisable sans trop de problèmes ! Si on croit en son projet professionnel et sportif, il ne faut pas hésiter une seconde pour ne pas le regretter plus tard ! » affirme Louis Girod, élève ingénieur Polytech

Louis Girod, champion biathlon, élève ingenieur Polytech