Les futurs ingénieurs en énergies renouvelables au cœur du nucléaire

Visite de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les 27 et 28 avril dernier, les 45 élèves en 4e année de la dernière promotion de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, parcours ingénierie des systèmes énergétiques et énergies renouvelables, accompagnés de leur enseignante Nolwenn Le-Pierres, ont été accueillis par EDF à la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint Maurice, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon. Cette centrale possède deux unités de production de 1300 mégawatts chacune. Elle produit près de 30% des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les futurs ingénieurs Polytech visitent la centrale nucléraireLes élèves ingénieurs Polytech ont bénéficié d’une conférence présentant les principaux enjeux de l’énergie nucléaire au niveau local et national, parcouru un espace muséographique Odyssélec et visité l’outil de production.

Ainsi, ils ont détaillé les composants des trois circuits des centrales nucléaires, déjà étudiés dans leurs cours de thermodynamique : le circuit primaire permettant de produire la chaleur, le secondaire qui produit l’électricité grâce à la vapeur et le circuit de refroidissement (ici lié au Rhône). Ils ont également eu la chance de pénétrer au cœur du bâtiment de stockage du combustible nucléaire usé.

Ils ont ainsi complété leur formation, orientée principalement vers les énergies renouvelables, et compris les enjeux de la minimisation des consommations énergétiques dans les bâtiments qu’ils concevront dans le futur.

Après 2 ans d'arrêt des visites en raison des contraintes sanitaires, Polytech Annecy-Chambéry remercie EDF pour son accueil chaleureux !

Plus d'infos

Les futurs ingénieurs Polytech visitent la centrale nucléraire

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry