Les futurs ingénieur.es innovent avec le design thinking

La créativité ? Une compétence clef à cultiver pour construire le monde de demain

Les élèves ingénieur.es en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie ont participé à deux jours de design thinking dans le cadre de leurs projets transversaux, les 5 et 6 novembre, à Polytech sur le site de Chambéry. L'objectif ? Découvrir, tester et acquérir une méthode collaborative pour devenir demain, les acteurs de l'innovation en entreprise.

"Le design thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche plus globale appelé design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final." Source Wikipedia

Au cours de ces journées d'innovation, les élèves ont alterné des phases de divergence, de convergence, et de prototypage en vue de proposer des solutions originales et adaptées au défi qui leur était proposé, prenant en compte le besoin des usagers. Ces journées ont été également l’occasion d’expérimenter de nouvelles techniques de travail en groupe stimulant les qualités et sensibilités de chacun au service du collectif.

Ainsi ils ont imaginé la cité universitaire idéale, travaillé sur le développement de l'autonomie énergétique locale du triangle sud du Bourget du Lac, trouvé des solutions pour améliorer les conditions de travail et réduire les consommations énergétiques d'une blanchisserie, proposé des idées pour impliquer la clientèle d’hôtels dans la réduction des consommations énergétiques, ou encore composé la rénovation d'un espace scolaire, ...

« Ces deux journées de créativité ont été pour moi l’opportunité de découvrir les méthodes de ''Design Thinking'' tout en faisant avancer notre projet sous une nouvelle forme. En effet nous avons pu laisser libre cours à notre imagination, sans jamais nous fixer de limite, ce qui a permis de trouver des solutions (très) innovantes ! Ces séances de créativité sont l’occasion de sortir du cadre traditionnel d’une journée de cours. Travail d’équipe, écoute et cohésion sont à l’ordre du jour, tout comme les travaux manuels et des petits jeux pour faire le plein d’énergie au fil de la journée. » raconte Manon Mollo, élève ingénieure.

Plus d'info

Contact : Marie Da Fonseca, enseignante à Polytech Annecy-Chambéry