Les élèves ingénieurs rencontrent l'APEC

Objectif stage / emploi

Anne-Marie Cartier et Olivier Quivy sont tous deux consultants en évolution professionnelle à l'APEC - Association Pour l'Emploi des Cadres - partenaire de l'école. Ils ont rencontré les élèves en 5ème année de formation ingénieur à Polytech, sur le site d'Annecy le 28 septembre, et sur le site de Chambéry le 8 octobre. Leur objectif ? Accompagner les futurs ingénieurs afin de trouver le stage ou l'emploi qui corresponde à leur projet professionnel.

Ingénieur d'étude, projet, méthode, process, recherche, développement, manager, consultant, conducteur de travaux, créateur d'entreprise... les métiers de l'ingénieur sont multiples. Quelle est ma vision du métier souhaité ? Comment adapter ma stratégie de recherche pour trouver le stage ou le job de mes rêves ? Sous forme de conférences, tests et ateliers participatifs, l'APEC a transmis aux élèves les clefs, en commençant par la définition du projet professionnel, afin d'établir un CV projectif et une lettre de motivation en adéquation avec les compétences attendues.

Les élèves ont pu poser leurs questions sans tabou : « Comment mettre en valeur mes compétences en tant que jeune futur diplômé ? J'ai plusieurs offres de stages, comment faire patienter les entreprises ? Quelles sont les étapes du processus de recrutement à partir de la publication de l'annonce ? Comment puis-je négocier mon salaire ? »

La prochaine rencontre avec l'APEC aura lieu lors de la semaine emploi et l'entreprise du 19 au 22 novembre. Les élèves ont ainsi tous les atoûts en poche pour trouver le bon stage pour partir en entreprise début mars 2019 !

Plus d'infos

• Contact : Carole Mislin, responsable du service relations entreprises de Polytech Annecy-Chambéry
  • Visitez le site de l'APEC