''Hack your sport'' : les élèves ingénieurs Polytech brillent à l'hackaton

48 heures pour réinventer le sport grâce au digital

Deux équipes d'élèves en formation ingénieur Informatique Données Usages à Polytech Annecy-Chambéry, ont remporté les 1ère et 3ème places de l'hackaton ''Hack your sport'', les 6 et 7 novembre 2019 à Archamps.

Hack Your Sport est un événement créatif et collaboratif franco-suisse de 48h, auquel ont participé plus de 140 étudiants, chercheurs, entrepreneurs, et experts des sports outdoor et des nouvelles technologies. Cette rencontre, co-organisée par le Pôle Métropolitain du Genevois Français et l'Institut Scientifique Européen (ESI), a eu lieu en marge de l'évènement innovation Digital x Outdoor (DxO).

Ainsi, Corentin Ballaz, William Burillon, Loick Combrie, Thomas Cormier, Théo Henaff, Tanguy Mariton, Antonin Rosa-Martin et David Petit, tous étudiants en 4ème année de formation ingénieur Informatique Données Usages, ont participé à l'hackathon (contraction des mots “hacker” et “marathon”) avec le projet ''Boursoski".

« Mon équipe a gagné l'hackaton avec le projet "Sauve skipper". L'objectif était de créer un prototype de gilet de sauvetage, ergonomique et connecté. En effet, les gilets de sauvetage sont aujourd'hui soit trop lourds, soit trop peu esthétiques et ne permettent pas une mobilité optimale. De plus, le déclenchement du gilet serait relié à une balise de détresse permettant de retrouver les marins égarés. », raconte Loick Combrié.

null« Mon équipe a remporté la 3ème place de l'hakaton avec le projet "Boursoski", imaginé par Dimitri Lefrancois, rédacteur web avec lequel nous avons collaboré. Il consiste en la création d'une plateforme web et mobile, qui regroupe les vendeurs et les acheteurs de skis d'occasion. C'est le mélange parfait entre Leboncoin (qui n'est pas assez détaillé au niveau du ski) et les magasins de skis, où l'on trouve beaucoup de conseils de pro. L'objectif est de faire venir plus tard les professionnels, qui pourront liquider leurs invendus et participeront ainsi au financement du site.

J'ai eu l'occasion de pitcher le projet avec Dimitri, devant tous les participants et plusieurs chefs d'entreprise. Cet hackathon nous a permis de développer notre capacité à travailler en équipe, à gérer un projet de façon collaborative, à mettre en application les méthodes de gestion de projet étudiées en cours, ainsi que notre ouverture d'esprit, et notre communication avec des collaborateurs non spécialistes de notre domaine d'expertise : l'informatique. » précise Corentin Ballaz.

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://www.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry