Les cordées Polytech Mont Blanc sur le toit de l'Europe

Les élèves-ingénieurs au sommet du Mont-Blanc !

Depuis plus de 10 ans, les élèves en formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry tentent l'ascencion du toit de l'Europe avec Polytech Mont Blanc.

"L'objectif, plus que de gravir le Mont-Blanc est avant tout une aventure humaine fondée sur l'esprit d'équipe, la solidarité, la persévérance, le dépassement de soi. Tant de valeurs qui auront toute leur importance dans nos futures carrières et dans notre vie quotidienne" souligne Matthias Le Treste, élève ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, membre de l'association Polytech Mont Blanc.

Cette année l'objectif a été en partie réalisé avec succès. Les cordées chambériennes ont atteint le sommet du Mont Blanc le 18 juin dernier, mais les cordées annéciennes ont dû renoncer, en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le 20 juin, ils ont néanmoins gravi le Grand Paradis en Italie, culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude.

« Ce qui nous a le plus impressionnés, raconte Matthias, c'est le manque d'oxygène en altitude. Certains gestes devenaient difficiles, comme monter les deux étages du refuge du Gouter situé à 3 800 mètres. Il a fallu faire attention à notre respiration car, au sommet du Mont-Blanc, il y a deux fois moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. »

« Nous avons énormément appris grâce à l'association Polytech Mont Blanc, toutes les expériences vécues nous ont permis de gagner en maturité, et de nous préparer à notre future vie d'adulte et d'ingénieur. Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette aventure. Nous garderons de très belles images de ces deux jours d'ascension. Nous sommes conscients du privilège que nous avons d'avoir réalisé ce rêve. Nous avons hâte de transmettre l'association aux futurs élèves de 3e année. Nous ne retenons que du positif et nous sommes très heureux de l'aventure Polytech Mont Blanc ! » conclue Matthias.

En savoir plus Polytech Mont Blanc

Lire les articles :