L'école en mode agile pour une pédagogie innovante à la rentrée 2020-21

Vers une hybridation de la formation ingénieur mixant distanciel et présentiel

Dans le cadre de la circulaire du 8 juin du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), les équipes pédagogiques de Polytech Annecy-Chambéry préparent leurs enseignements en mode hybride pour la rentrée 2020-21 des élèves en cycle de formation ingénieur. Une formation résolument innovante, développée à la fois en numérique depuis le domicile, et en présentiel à l'école.

« Il s'agit dans un premier temps de respecter les règles de distanciation physique dictées par le MESRI, soit un mètre minimum entre deux personnes, pour lutter contre le retour de la pandémie. Mais l'enjeu est surtout d'être prêts pour un éventuel confinement à l'automne, si une seconde vague d'épimédie survenait. Nos enseignants bénéficient de l'expérience acquise en urgence pendant la crise sanitaire, mais aussi de formations du département Apprendre de l'Université Savoie Mont Blanc pour réinventer leurs enseignements avec des nouveaux outils et méthodes. L'objectif est d'acquérir l'agilité nécessaire pour naviguer dans un contexte incertain, selon l'évolution encore inconnue du virus. Dès que les mesures de distanciation seront levées, nous reviendons à un fonctionnement en présentiel à l'école. » explique Philippe Bolon, directeur de Polytech Annecy-Chambéry.

Formation ingénieur à distanceDes ateliers de formation et des tutos seront proposés aux enseignants et aux élèves pour découvrir les fonctionnalités de la nouvelle version de la plateforme d'enseignement à distance Moodle et des outils de visioconférence. Des investissements conséquents sont en cours d'étude pour acquérir du matériel e-learning (vidéoprojecteurs interactifs, tablettes tactiles, webcam dans les salles de TD pour suivre les cours et participer aux chats en direct, ordinateurs, casques, etc.). Les élèves n'étant pas équipés d'un ordinateur et d'un accès internet seront identifiés afin de leur prêter le matériel nécessaire.

Vers un enseignement hybride à la rentrée

• L'ensemble des Cours Magistraux (CM) seront dispensés en ligne
  • Les cours de Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) seront effectués soit en présentiel soit en distanciel, en alternant la participation des élèves soit à l'école, soit depuis leur domicile.
  • Quelques contrôles seront effectués en salle de cours, les autres évaluations seront digitalisées

Parmi Les mesures sanitaires dans les batiments Polytech à la rentrée

• Les étudiants seront affectés à une salle de cours unique pour limiter les déplacements
  • Un effectif de 15 élèves maximum par salle pour respecter la distanciation de 1 mètre entre étudiants