L'école d'ingénieurs publie son rapport d'activité

Bilan d'une année intense marquée par la crise sanitaire et de beaux succès collectifs

Le rapport d'activité reflète le travail des personnels et la réussite des élèves et des ingénieurs diplômés, à travers les activités de l'école sur l'année universitaire 2020-21 : recrutement des étudiants, relations avec les entreprises, international, recherche, ressources humaines, budget et enfin communication.

Le mot du directeur

Philippe Bolon, directeur de Polytech Annecy-Chambéry« Malgré les discours optimistes de l’été dernier et les rêves d’un retour rapide au fonctionnement ‘’comme avant’’, l’année universitaire écoulée a été éprouvante pour les esprits et les organismes, tant pour les élèves que pour les personnels. L’organisation de l’école en mode crise sanitaire a été compliquée pour tous du fait des multiples changements de régime de fonctionnement.

Le nombre de cas de Covid-19 dans l’école est conforme à la moyenne nationale, et aucune situation avérée de transmission du virus sur le lieu d’étude ou de travail n’a été détectée, signe du sens des responsabilités de tous et de la pertinence des mesures prises.

Bien qu’affectée par les difficultés engendrées par la situation sanitaire, l’école a tenu bon. Enseignements, examens, stages, semaine de l’innovation, journée portes ouvertes et même mobilité internationale ont pu être réalisés sur place, en hybride ou à distance. Les personnels et les étudiants se sont mobilisés, unis et adaptés pour assurer les missions de notre école, mais aussi pour remporter de beaux challenges.

Le fait majeur de l’année écoulée est l’audit périodique de la Commission des Titres d’Ingénieur. L’accréditation pour la durée maximale et l’obtention du label EURACE pour toutes les formations en renouvellement est un succès collectif dont nous pouvons être fiers, d’autant plus qu’il s’accompagne de l’accréditation de deux nouvelles formations d’ingénieurs, dont la première en France sous le label Écologie Industrielle. Les actions visant à répondre aux recommandations faites par la CTI en janvier 2021 sont d’ores et déjà lancées.

Mais ce n’est pas la seule réussite de cette année. On peut citer de beaux succès de nos étudiants, doctorants ou anciens élèves :

La vie étudiante s’est déroulée sans manifestations d’envergure, mais l’équipe de Polytech Mont Blanc, qui n’a pas atteint le toit de l’Europe pour cause de mauvais temps, a néanmoins réussi l’ascension d’un sommet certes moins haut, mais plus difficile d’accès.

Dans ce contexte particulier, le bilan de l’année 2020-21 prouve que la solidarité, l’implication et les efforts de tous les membres de l’école mènent vers la réussite collective. » Philippe Bolon, Directeur de Polytech Annecy-Chambéry

Découvrez le rapport d'activité de l'école d'ingénieurs

Télécharger le rapport Télécharger le rapport