Le rôle de l'état : le préfet de la Haute-Savoie en conférence à Polytech Annecy-Chambéry

Pierre Lambert raconte le métier de préfet aux élèves-ingénieurs

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a donné une conférence sur le rôle de l'état auprès des élèves en 4ème année de formation ingénieur, dans le cadre l'enseignement sur la théorie des organisations. La rencontre a eu lieu à Polytech sur le site d'Annecy, le 28 janvier dernier.

Ainsi, le préfet a expliqué son rôle en tant que représentant du gouvernement sur le département de la Haute-Savoie, pour faire le lien entre les différents acteurs du territoires : élus, entreprises, organisations professionnelles, associations et médias. Il est en effet important pour nos futurs ingénieurs, susceptibles de faire appel aux services de la préfecture durant leur carrière, de découvrir cette fonction parfois mal connue.

Pierre Lambert leur a raconté son métier, en décrivant quatre missions principales, illustrées d'exemples concrets d'actualité :

• Protéger les personnes et les biens, garantir l'ordre public avec les pompiers, les gendarmes et les policiers. C'est le cas, par exemple, lors de manifestations sportives ou culturelles.
  • Assurer le fonctionnement des élections, contrôler la légalité des actes des collectivités locales pour veiller à la démocratie.
  • Renforcer la cohésion sociale avec les partenaires sociaux. La préfecture gère par exemple l'hébergement d'urgence avec la Croix Rouge, pour accueillir les sans abris, migrants ou réfugiés.
  • Veiller à la protection de l'environnement, avec les entreprises et les collectivités, dans les domaines de la gestion des ressources et des déchets. Préservation de l'eau et de l'air, développement du tri et du recyclage, ou mise en oeuvre du plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve sont, entre autres, au coeur de l'activité du préfet.

C'est sur ce dernier sujet concernant le développement durable, que les futurs ingénieurs constructeurs du monde de demain, ont plus particulièrement posé des questions au préfet, pour comprendre les enjeux des relations entre le monde de l'entreprise et l'état.