Le réseau Polytech renforce ses partenariats avec la Chine

Objectif : internationaliser les formations ingénieur.es

Mercredi 20 juin, Polytech Annecy Chambéry a reçu Xueshi REN, Associate Professor à l'université de Xidian à Xi'an. Il est actuellement en visite à Polytech Grenoble pour 10 jours dans le cadre du programme IDEFI AVOSTTI. Ce programme consiste à accueillir des étudiants chinois en 3ème ou 4ème année de formation ingénieur.e dans les spécialités Électronique du Réseau Polytech. Avant leur arrivée en France, ces étudiants ont effectué 3 années préparatoires en Chine avec des enseignements en chinois et en français réalisés majoritairement par les collègues de Polytech Grenoble et Nice (Bachelor année 1 : 400h d'enseignement scientifique et 200h de français - Bachelor années 2 et 3 : enseignement en français). Xueshi REN participe activement aux enseignements d'électronique des étudiants inscrits dans ce programme.

En 2017-2018, Polytech Annecy-Chambéry a accueilli 2 étudiants en 4ème année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique dans le cadre de ce programme, et devrait en accueillir 2 ou 3 nouveaux à la rentrée 2018.

En savoir plus sur IDEFI AVOSTTI

IDEFI AVOSTTI est un projet collectif des écoles d’ingénieur internes aux universités du réseau Polytech. Il a pour objectif d’ouvrir les formations d’ingénieur.es Polytech à de nouvelles populations d’étudiant.es. Le volet international du projet IDEFI AVOSTTI vise à intensifier l’internationalisation des formations en diversifiant et en augmentant la mobilité entrante, en présentiel et à distance.
À travers le développement de coopérations internationales, plusieurs dispositifs sont ainsi proposés aux étudiant.es étrangers, facilitant leur intégration dans les formations délivrées par les écoles du réseau Polytech. Cette démarche vise également à donner à ces élèves un accès plus facile à l’emploi dans leur pays d’origine, tout en participant au développement de la francophilie des futurs cadres de ces pays.

En photo de gauche à droite :

► Sylvie Guittonneau, directrice de la formation à Polytech Annecy-Chambéry

► Alain Sylvestre, professeur à Polytech Grenoble à Polytech Grenoble

► Xueshi REN, associate professor à l'université de Xidian en Chine

► Laurent Foulloy, professeur à Polytech Annecy-Chambéry

► et le robot Pepper, la nouvelle mascotte de la formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique !