L'attractivité du concours Geipi Polytech se maintient

Bilan de l'assemblée générale 2021

Les directeurs des écoles d’ingénieurs  du groupement Geipi Polytech se sont réunis en Assemblée  Générale,  le  30  septembre  et le  1er  octobre,  à  Orléans. L’assemblée a établi  un  bilan des concours 2021 et a voté les modalités des concours 2022.

BILAN DES CONCOURS 2021

En  2021,  le  Concours  Geipi  Polytech  a  revu  ses  modalités  de  sélection  suite  à  la  réforme  du baccalauréat ;  le  nombre  de  candidats  inscrits  est  resté  quasiment  au  même  niveau  que  les  années précédentes : 20 812 bacheliers de Terminale Générale pour le concours Bac Général et  937 bacheliers de Terminale Technologique pour le concours STI2D-STL.

Les  directeurs  ont  constaté  le  maintien  de  l’attractivité du concours (remplissage  des  écoles  à  98  %), d’autant plus que celui-ci attire de très bons élèves : 84 % des intégrés de la filière Générale et 91 % des intégrés STI2D-STL ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat.

De plus le concours et les écoles attirent, cette année encore, de nombreuses jeunes femmes : plus de 27 % des candidats sont des lycéennes.

MODALITÉS DES CONCOURS 2022

Le Concours Geipi Polytech 2022 offrira 3 596 places aux élèves de Terminale Générale et aux Bac+1 (ayant obtenu un Bac Général en 2021), ainsi que 163 places aux élèves de Terminale Technologique et aux Bac+1 (ayant obtenu un Bac STI2D-STL en 2021).

• Déroulement du concours « Filière Générale » 2022

Etude  de  dossier  pour  tous  les  candidats :  notes  de  Première  de  mathématiques,  physique-chimie, anglais  et  Bac  de  français  +  notes  de  Terminale  de  mathématiques*,  de  la  2e  spécialité  scientifique choisie** et d’anglais.

*Notes de la spécialité Mathématiques ou de l’option Mathématiques complémentaires.

**Parmi les spécialités PC, SVT/BE, SI et NSI.

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2022.
Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite le mercredi 4 mai 2022 (1 sujet de maths* + 1 sujet à choisir lors de l’inscription sur Parcoursup parmi PC, SVT/BE**, SI ou NSI).

*Sur les programmes de la spécialité Mathématiques et de l’option Mathématiques complémentaires.

**Pour les spécialités Sciences de la vie et de la terre et Biologie écologie, le sujet portera sur le programme commun.

• Déroulement du concours « Filière Technologique » 2022

Etude de dossier pour tous les candidats : notes de Première et de Terminale de mathématiques, de la spécialité  « physique-chimie  et  mathématiques »  et  d’anglais  +  notes  du  Bac  de  français  et  de  la   2e spécialité choisie*.

*Parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les dossiers jugés insuffisants par le jury ne seront pas classés.

• Fabrice GUERIN, Président du Concours Geipi Polytech - Tél. : 02.44.68.75.99
  • Agnès MANGEL, Responsable administrative - Tél. 03.72.74.68.38