La vie continue à Polytech Annecy-Chambéry... en numérique !

4 jours après la fermeture des portes, le point sur le maintien des activités

Depuis la fermeture des portes de l'école le 16 mars, afin de protéger les étudiants et personnels de la propagation du virus Covid-19, les équipes ont mobilisé leurs énergies pour maintenir le plus d'activités possibles à distance. Un seul objectif : accompagner les élèves pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

« Ce changement de mode de fonctionnement est radical, mais il est source de progrès, individuellement et collectivement. » souligne Philippe Bolon, Directeur de Polytech Annecy-Chambéry.

La formation ingénieur est assurée à distance

Maxime en formation ingénieur à distanceMaxime Deloche, élève en apprentissage en 5ème année de formation ingénieur Mécanique Productique, témoigne.

« J'ai reçu les consignes générales de la part du responsable de la formation, puis individuelles de la part de chacun de mes enseignants pour travailler depuis mon domicile avec l'EAD, la plate-forme d'Enseignement numérique et À Distance. J'ai par exemple suivi un cours TP informatique en ligne. Nos enseignants, Flavien Vernier et Jean Jacques Curtelin, nous ont fournis toutes les ressources nécessaires : dossiers, interface de développement informatique, vidéos youtube, chat en ligne. Je m'adapte, ce n'est pas forcément simple, d'autant que je télétravaille également à distance pour mon entreprise Navya, mais avec rigueur et organisation c'est possible. Finalement, le plus frustrant c'est que nous avions prévu de fêter la fin des cours dans deux semaines dans un bon restaurant, mais ce n'est que partie remise ! » conclue Maxime en souriant.

Les services Polytech fonctionnent en télétravail

Avec l'aide précieuse des services techniques de Polytech Annecy-Chambéry et l'implication des personnels administratifs, les services aux étudiants sont maintenus. Ainsi les personnels ont accès depuis leur domicile à la messagerie, téléphonie, visioconférence et dossiers informatiques, pour apporter les éléments de réponse aux questions des étudiants, au cas par cas par mail :

« Nous mettons tout en oeuvre, dans la mesure du possible en fonction de l'évolution quotidienne de la situation, pour répondre aux questions et rassurer nos élèves. Avec calme et bienveillance, nous nous adaptons au mieux pour traiter les urgences de crise pour les étudiants en stage en entreprise, en France ou à l'étranger. Soyez patients, certaines d'entre nous ont des accès réseaux ralentis et veillent sur leurs enfants, mais nous sommes là pour vous. » précise Carole Mislin, Responsable du service relations entreprises de Polytech Annecy-Chambéry.