La formation ingénieur Bâtiment Polytech répond aux enjeux développement durable

Rencontre avec notre partenaire Bouygues Bâtiment Sud-Est

L'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry a participé à la rencontre organisée par Bouygues Bâtiment Sud-Est, parrain de la formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie, à Champagne-au-Mont-d'Or dans la banlieue de Lyon, le 24 mars dernier. La journée, sur le thème de l'alternance, réunissait des professionnels de Bouygues et leurs partenaires de l'enseignement, afin d'adapter les formations aux évolutions du secteur du bâtiment.

Ainsi, Philippe Bolon, directeur de Polytech Annecy-Chambéry, et Bernard Souyri, responsable de la formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie en alternance, ont participé aux échanges pour anticiper les évolutions des formations ingénieurs de demain, et afin de répondre aux attentes du marché du bâtiment. L'activité du bâtiment entre dans une phase d'intense et rapide transformation. En effet, le marché prévisionnel annonce 70% de rénovation / réhabilitation à l'horizon 2030, contre 30% aujourd'hui, et l'intensification de l'utilisation de matériaux de construction biosourcés, pour répondre aux enjeux du développement durable.

Terralumia chantier BouyguesCette tendance va impacter les entreprises et les organismes de formation, avec la création de nouveaux métiers et de nouvelles façons de les exercer. L'objectif était de partager les points de vue sur cette évolution et les moyens d'y faire face. Les échanges entre les équipes Bouygues (directeur, Ressources Humaines, ingénieurs, et personnels travaillant sur les chantiers, dont un Meilleur Ouvrier de France) et les acteurs de la formation (IUT de Lyon, IUT de Grenoble, lycée La Martinière et Polytech Annecy-Chambéry) ont été... constructifs !

L'événement a eu lieu sur le site de Terralumia, siège du Crédit Agricole Centre-est, pour lequel Bouygues Bâtiment Sud-Est réalise les travaux de réhabilitation. Le chantier, 70 000 m2 de bâtiments objets d'une ré architecture et transformation complète, emploie actuellement 200 personnes et bientôt 300.