Journée d'innovation pédagogique avec le Réseau Polytech

Une journée d'innovation pédagogique s'est déroulée à Polytech Lyon le 24 mai dernier, regroupant des enseignant.es issus des 14 écoles d'ingénieur.es du réseau Polytech.

L'objectif ? Mettre en place des nouvelles pratiques innovantes pour participer à la transition pédagogique et numérique induite par les nouveaux besoins et attentes, tant des étudiant.es que des enseignant.es.

La rencontre a notamment permis de faire le point sur l'avancement de 3 projets phares dont le but est d'assurer un développement continu de la qualité des formations et des environnements d’apprentissages. Les nouveaux outils favoriseront les échanges, la mutualisation des ressources, les travaux de groupe ainsi que la pédagogie interactive.

• e.planet : la plateforme pédagogique numérique du réseau Polytech
  • Résultats de l'appel à projets pédagogiques avec entre autres :

► Réalisation de vidéos pour raconter les métiers d'ingénieurs

► L’internet des objets au service d’un Smart Campus

► Enseigner la démarche expérimentale à l’heure de l’open-design

► Gestion de la concentration et du stress, confiance et connaissance de soi : les arts du corps et de l’esprit comme pratique pédagogique

► Conception et expérimentation  d’un module hybride d’enseignement de pré-requis en mathématiques

• Création d’espaces de travail collaboratifs distribués : un système de visioconférence compatible dans toutes les écoles du réseau, accessible depuis un smarthphone accompagné d'un grand écran interactif

Des projets financés avec AVOSTTI

AVOSTTI (Accompagnement des VOcations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur) est un projet collectif des écoles d’ingénieur.es internes aux universités du réseau Polytech. Labellisé en 2012 par l’action " Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes" (IDEFI), et lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de son programme "Investissements d’avenir", ce projet a pour objectif d’ouvrir les formations d’ingénieur.es du réseau Polytech à de nouvelles populations d’élèves. Il s’agit ainsi de rendre les formations d’ingénieur.es plus attractives en les valorisant, et en proposant de nouvelles passerelles à destination des bachelier.es STI2D et STL, des étudiant.es de PACES et des étudiant.es étrangers.