Florian, cycliste de haut niveau, démarre la saison en National 2

Futur ingénieur et sportif de haut niveau : c'est possible !

Florian Chevallereau, élève ingénieur en 4ème année, pratique le cyclisme à haut niveau en parallèle de ses études en formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites. Il évolue en Élite première catégorie avec son club Grenoble Métropole Cyclisme 38, en National 2.

• Depuis quand pratiquez-vous le cyclisme ?

Florian Chevallereau« J’ai commencé le cyclisme en 2017 à la suite d’une blessure au genou, qui a mis fin à 6 années de pratique du handball. Avec le recul cette blessure a été le déclencheur d'une belle aventure ! J'ai commencé la compétition cycliste très rapidement. Je suis très content de l'accueil au sein de l’équipe de Grenoble Métropole Cyclisme 38 intégrée en 2021, et du travail que nous fournissons tous ensemble.

La saison 2022 vient d’être lancée, elle a débuté en janvier avec plusieurs stages d'entraînement. Le dernier stage d’une semaine s'est déroulé en Espagne, pour profiter du beau temps et des routes. On a aussi repris les courses depuis fin février et je devrais avoir près de 45 jours de course en Élite national cette année.

•  Que vous apporte le cyclisme ?

Ce que j’apprécie dans le cyclisme, c’est la liberté qu'offrent les entraînements, notamment grâce aux choix des circuits. En compétition, le goût de l’effort, l’endorphine après l'effort, et un esprit d’équipe très présent, développent rapidement une forme d’addiction à la course.

• Combien de temps consacrez-vous aux entraînements ?

Florian ChevallereauJe réalise entre 16 et 22 heures d’entraînement hebdomadaire. Durant les stages, j'atteins facilement 30 à 32 heures de vélo par semaine. En saison je participe à 1 à 2 courses par semaine. Ce qui prend le plus de temps ce sont les trajets car les courses se déroulent à travers toute la France.

• Comment peut-on être à la fois élève ingénieur et sportif de haut niveau ?

Il faut avant tout être motivé par les études ET le sport ! Pour allier les deux emplois du temps, qui sont assez chargés, il faut être très bien organisé. Je dois prévoir la semaine d'entraînement en amont pour sélectionner les heures où je peux faire du vélo. Les heures de travail personnel sont obligatoirement réduites par rapport aux autres élèves. Je dois donc être assidu en cours pour pouvoir m'entraîner à la fin de la journée ou pendant le temps de midi.

• Quels sont vos projets ?

Je progresse chaque année même en étant occupé par les cours. Une fois les études terminées, j’aimerais voir quel peut être mon niveau en ayant un peu plus de temps pour m'entraîner tout en ayant une activité professionnelle à côté. Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, j’aimerais travailler dans le milieu sportif, créer des équipements très performants en matériaux composites ou des bateaux du Vendée globe par exemple.

• Un message à transmettre aux futurs élèves sportifs de haut niveau ?

En étant suffisamment organisé, il est possible de faire cohabiter le sport et les études. Ce travail d’organisation vous aidera aussi dans le futur, dans vos stages et projets. Face au défi de l’optimisation du temps, on apprend également à progresser dans tous les domaines, sport, études et même vie personnelle. C’est une qualité qui pourra se révéler très utile dans les années à venir.

Le fait d’avoir un emploi du temps chargé n'empêche pas d’avoir une vie à côté de l’école et du sport et de faire de belles rencontres ! »

crédit photo en haut de l'article : Noémie Justine Morizet