Et si on parlait... chinois ?

Initiation à l'école d'ingénieurs

Meng-Tzu et Pei-Lin sont toutes deux Taïwanaises et étudiantes à National United University à Miaoli. Elles sont venues apprendre le français avec Accent, le centre de langue française de l’Université Savoie Mont Blanc. Dans le cadre de cet échange international, elles ont proposé des cours de chinois à l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

C'est ainsi qu'une quinzaine de personnes, élèves ingénieurs et personnels Polytech, ont bénéficié de cours d’initiation au chinois et ont découvert la culture asiatique, deux fois par semaine en septembre sur le site du Bourget-du-Lac.

null« Mon objectif était de découvrir une nouvelle culture et d'acquérir quelques mots pour personnaliser mon accueil auprès de nos étudiants chinois. Après avoir appris l'alphabet chinois, le vocabulaire enseigné était écrit en symboles chinois, puis en phonétique et enfin en anglais. Je continuerais l'apprentissage avec plaisir ! » raconte Florence Guichet, assistante au service Relations internationales de Polytech Annecy-Chambéry.

« J'ai découvert une langue pour laquelle les intonations ont une très grande importance et dont l'écriture ressemble à des dessins, le tout dans la joie et la bonne humeur ! », ajoute Célia Reverdy, responsable du service Gestion financière et budgétaire à Polytech Annecy-Chambéry.

Devant le succès de cette première édition, nous espérons pouvoir reconduire l'opération l'année prochaine en octobre / novembre, et l'ouvrir à d'autres formations de l'Université Savoie Mont Blanc.

null null