Encourager la poursuite d'études en formation ingénieur pour les jeunes issus de BTS

Le réseau Polytech partenaire d’IngéPLUS

Le projet IngéPLUS, porté par Grenoble INP, est développé dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs, afin de favoriser la poursuite d’études supérieures après la formation BTS. Lauréat de l’appel à projets Nouveaux cursus à l’université, IngéPLUS est financé par le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA3) du Ministère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation. Le réseau Polytech est partenaire du projet IngéPLUS, aux côtés de Toulouse INP, Bordeaux INP, l’école d’ingénieurs de Purpan, l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées, l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Strasbourg.

Objectif : doubler la part des étudiants issus de BTS recrutés en écoles d’ingénieurs

Aujourd’hui, seulement 4% des élèves ayant obtenu un BTS intègrent un cycle ingénieur. Le dispositif IngéPLUS s’intéresse donc tout particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues. Le projet IngéPLUS véhicule une volonté d'ouverture sociale des partenaires en favorisant l'accès et la réussite des étudiants de BTS dans les formations d'ingénieur.

Mise en place de parcours spécifiques

Grenoble INP et les partenaires proposent avec IngéPLUS trois parcours composés de BTSPLUS, suivi de LicencePLUS, et d’EcolePLUS pour les étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieurs, notamment par la voie de l’apprentissage. Ces parcours sont construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplômes et d’insertion professionnelle, et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : la confiance en soi, la connaissance des métiers de l’ingénierie, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues. L’accueil en entreprise ou en école d’ingénieurs permet, par la mise en situation et l’échange, la découverte des formations et des métiers.

Lancement du projet

La réunion de lancement d’IngéPLUS a eu lieu le 21 mai 2019 à Grenoble en présence de l’ensemble des partenaires du projet, de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) intervenant en tant qu’opérateur mandaté par le ministère, et du Commissariat général à l’investissement. Le réseau Polytech était représenté par Serge Pravossoudovitch, coordinateur du réseau Polytech, Françoise Delpech, coordinatrice adjointe du réseau Polytech et directrice de Polytech Grenoble, et Mélinda Bouquerel, directrice de la fondation Polytech. Lors de cette rencontre, le rôle, le suivi scientifique et financier effectué par l'ANR a été précisé aux participants. De même, la gouvernance, le programme d'actions à mettre en oeuvre et les indicateurs permettant de suivre l'évolution du projet ont été présentés aux partenaires. Le réseau Polytech s’inscrit dans cette dynamique en prolongement du travail amorcé dans le cadre des Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) pour l'Accompagnement des VOcations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur (AVOSTTI) du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA1).