Développement durable : les élèves ingénieur.es élaborent la voiture de demain

Elaboration d’un véhicule électro-solaire à Polytech Annecy-Chambéry

L’association Eco Mobilité Project, représentée par son président Lionel Serra, a sollicité en 2015 l’école Polytech Annecy-Chambéry afin de collaborer au développement d’un prototype de véhicule électro solaire de type cruiser.

« Ce projet s’inspire des véhicules électriques alimentés à l’énergie solaire qui participent à la célèbre course australienne le "Bridgestone World Solar Challenge". Si l’idée de départ visait la compétition, le projet a évolué vers l’étude d’un véhicule utilisable en milieu urbain pour un usage quotidien ; le but étant la démocratisation des véhicules électro-solaires pour une véritable alternative aux solutions de mobilité du futur.» précise Pascal Francescato, enseignant chercheur Polytech et pilote du projet.

Cela fait trois années que ce dessein est porté et réfléchi par une dizaine d'élèves ingénieur.es de cinquième année, à travers leur projet recherche et développement. Les élèves mobilisent leurs connaissances et savoir-faire en mécanique, matériaux composites, gestion de l'énergie, communication et traitement du signal. Ainsi, la quasi totalité des spécialités de l'école est représentée dans ce projet : Instrumentation automatique informatique, Environnement bâtiment énergie, et Mécanique matériaux.

Leurs travaux s’orientent vers un véhicule capable d’intégrer une surface minimale de 5 m² de panneaux solaires dans une structure spécialement conçue pour optimiser leur rendement et permettant une production jusqu’à 80 km solaire par jour en se confrontant à des défis scientifiques et technologiques dans les domaines de la conception et la fabrication de structure grande taille en matériaux composites, de la sécurité, du développement durable, de la maitrise de l'énergie et de l'environnement.

Le véhicule électro-solaire rentre dans une dynamique sociétale avec une vision industrielle. L'objectif est de réaliser d'ici 2020 un premier prototype fonctionnel, puis d'ici 2030 un véhicule opérationnel à portée du grand public.

Pour mener à bien ces travaux de recherche, Polytech s’est associée à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), au CEA, au CFA Technopolys et au centre IPC.

Simulation de l’écoulement d’air sur un profil de véhicule proposé (détermination du Cx) et simulation des déplacements
du châssis composite sous un cas de chargement normalisé. Source Polytech 2016 - 2017

Photo 1 : Léo et Romain (MC5), responsables de la partie fabrication châssis composite. Source Polytech 2018
Photo 2 : Relevé de mesure par Corentin (IAI5) sur le châssis du véhicule électrique CZen (constructeur Courb).
               Source Technopolys 2018.