Découvrez la série ''Bon ingénieur''

Antonin et Mathieu, élèves ingénieurs et producteurs vidéo

Antonin Renevot et Mathieu Lebuhotel, élèves en 4ème année de formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, ont réalisé et produit une série de cinq vidéos intitulées ''Bon Ingénieur''. Leur objectif ? Raconter aux élèves les parcours passionnants des ingénieurs Polytech. Des rencontres simples, complices et parfois drôles, à découvrir sur facebook ''Bon Ingénieur''.

Rencontre avec les réalisateurs

• « Comment est né le projet ''Bon Ingénieur'' ?

- Antonin : Le projet est né en mars 2018, période à laquelle je me posais des questions sur mon futur en tant qu’ingénieur. C’est ainsi que m’est venue l’idée de réaliser des interviews d’ingénieurs issus de notre école, qui puissent être consultées en ligne. Le seul hic, c’est que je ne savais pas du tout réaliser une vidéo !

- Mathieu : Un matin, Antonin est venu me trouver avec une idée : faire des vidéos d’anciens élèves pour expliquer le métier d’ingénieur. J’ai trouvé ça très intéressant, et je voyais en ce projet un moyen d’améliorer mes compétences en création de vidéos, en plus de découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur. Nous avons donc commencé à parler des moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

• Aviez-vous une expérience dans le domaine avant de vous lancer ?

Antonin : Mathieu aimait faire des petites vidéos de ski et, pour ma part, je n’avais jamais touché à un appareil photo, mais j’adorais parler aux gens. Nous étions donc complémentaires !

• Avec qui avez-vous travaillé ?

Mathieu : Pour les premières vidéos, nous avons souhaité nous entourer de vieux copains du cycle préparatoire PeiP à Polytech sur le site de Chambéry. Deux anciens diplômés se sont prêtés au jeu : Joffrey Bruder et de Guillaume Lasjuilliarias. Nous avons fait appel à Marie, ma copine, qui nous a aidés essentiellement sur le plan technique. Titulaire d'un diplôme DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, elle nous a apporté de précieux conseils, et mis en relation avec l'IUT de Chambéry. C’est grâce aux étudiants de l'IUT, et notamment Anaïs, que nous avons pu produire les 2 premiers épisodes.

• Quelle expérience en retirez-vous ?

Antonin : Si nous devions résumer ce projet, c’est d’abord une histoire de rencontres. Des gens qui nous ont tendu la main… Vous savez, je pense qu’il n’y a pas bon ou de mauvais ingénieur. Non plus sérieusement, sans vouloir paraphraser Otis dans Astérix et Obélix, nous pensons vraiment qu’il n’y a pas de "Bon Ingénieur". Ce qui ressort de ces interviews c’est que, à Polytech Annecy-Chambéry, on apprend à apprendre. Le diplôme Polytech est un “pass” qui nous ouvre des portes, à nous de choisir la porte qui nous amènera à un métier en accord avec nos valeurs. Et pour cela, on est convaincu que le plus  important c'est d’être audacieux, comme nous l’a si bien dit Frédéric Gillet dans l'épisode ''Il ne faut pas avoir peur d’oser.”

• Et si c'était à refaire ?

Mathieu : Sans aucune hésitation ! C’est un projet humain qui m'a permis de m’éclater dans ma passion, et de transmettre quelque chose aux futurs élèves. J'ai pu booster ma créativité et cela m'a changé les idées en période intense d'études. »

Antonin : Aujourd'hui nous recherchons des élèves pour continuer à faire vivre le projet l'année prochaine. A suivre... »

"Bon ingénieur" - Episode 3 : Persévérance

Interview de Méryl Badin, ingénieure diplômée de Polytech Annecy-Chambéry en 2018