De retour de la conférence Ingénieure au féminin

Regards de femmes sur le métier d'ingénieur

L'association "Ingénieure au féminin" a organisé une conférence avec des témoignages d'ingénieures et d'élèves ingénieures, samedi 19 mars à Polytech sur le site d'Annecy, à destination des futurs étudiants. L'objectif ? Faire tomber les tabous : oui bien sûr le métier d'ingénieur peut être féminin !

Estelle Cabaton, élève en 4e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux, et Jade Hurel, élève en 2e année de Cycle préparatoire PeiP, étaient en charge de l'organisation de cet évènement. Elles avaient  invité deux ingénieures à cette occasion : Delphine Cabaton, ingénieure responsable commerciale chez Thales Angénieux, et Sandrine Beguet, ingénieure responsable technico-réglementaire chez EUROTAB.

De retour de la conférence, Estelle raconte la rencontre

• Pourquoi vous êtes-vous engagée dans l'association "Ingénieure au féminin" ?

« J’ai eu envie de m’impliquer dans cette association car je trouve qu’elle me représente en tant que femme future ingénieure. De plus cela me permet de transmettre des informations aux jeunes sur ce qu’est le métier d'ingénieur, ses domaines d'activités… et d'essayer de casser les stéréotypes sur un métier encore trop identifié comme un métier d’homme.

• Que retenez-vous de la conférence "Ingénieure au féminin" ?

Conférence Ingénieure au fémininCe que nous pouvons retenir de cette rencontre et des témoignages des intervenantes, c'est que le futur n’est pas figé, que ce soit dans un domaine d’activité ou même à un poste au sein d’une entreprise. Ce sont nos connaissances, nos compétences et surtout notre curiosité qui priment et nous permettent d’obtenir ce que l’on veut, peu importent les études que nous avons faites.

• Un exemple de question posée par le public ?

"Au quotidien, vous sentez-vous à votre place en tant que femme dans des promotions à dominante masculine ?"
Oui ! Nous nous sentons à l'aise y compris dans les travaux de groupe où, au final, que l’on soit une femme ou non, chacun doit faire sa place avec ses compétences et sa personnalité. Il y a une grande différence par rapport au lycée : aujourd’hui nous partageons des passions communes pour nos études, et nous sommes également plus matures.

• Comment avez-vous vécu la conférence ?

L'organisation en autonomie de cette rencontre a été très formatrice, et les partages d’expérience avec les intervenantes enrichissants. Je suis très satisfaite du déroulement de la conférence, de l’interaction avec les élèves, mais aussi de l’ouverture d’esprit que cela a apporté aux personnes présentes dans la salle.

• Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux futures étudiantes ?

Si je devais transmettre un message je conseillerais aux futures étudiantes de ne jamais abandonner leurs rêves, peu importe la difficulté du parcours choisi. Il faut garder en tête que les efforts payent toujours, et ne pas avoir peur de l’échec : les deux contribueront à atteindre leurs objectifs futurs ! » Estelle Cabaton, ingénieure.