Comment le carbone révolutionne les technologies automobiles ?

Conférence à l'école d'ingénieurs

Vous vous êtes toujours interrogés sur la comparaison de l'impact écologique entre les véhicules électriques et thermiques ? Sur l'intérêt des taxes carbones dans la transition ?

Conférence DDRS PolytechMarc Paquien, ingénieur performance énergétique chez NTN-SNR, a abordé ces questions lors d'une conférence à l'école d'ingénieurs le 26 mai, ouverte aux élèves ingénieurs et personnels Polytech. L'évènement a réuni 100 personnes au total, à Polytech sur le site d'Annecy ou en visio.

La conférence a traité de la réglementation et des taxes carbones en Europe. Le calcul du prix du CO2 qui en découle a été détaillé. Un bilan énergétique d'un véhicule thermique et électrique a été proposé, du puits à la roue. Les impacts CO2 du cycle de vie complet ont également été comparés, thermique versus électrique. Marc Paquien a terminé avec un zoom sur l'impact carbone des roulements.

L'innovation au service du développement durable

NTN SNR partenaire Polytech« Le groupe NTN continue sa stratégie d'innovation sur les marchés de la mobilité tels que le vélo, les véhicules électriques et autonomes, et axe sa politique sur le développement durable, en étant soucieux du choix des matériaux. NTN a placé l'aftermarket au coeur de sa stratégie, qui porte des projets ambitieux, notamment orientés vers la transition électrique et les nouvelles mobilités, qui donneront naissance à de nouvelles gammes et services. Afin de contribuer à la décarbonation par exemple, nous travaillons à l’élaboration d’une offre de produits basée sur l’économie circulaire. »

Christophe IDELON - Vice President Automotive Aftermarket NTN Europe

Extrait du communiqué de presse NTN sept 22 - Télécharger le communiqué