Bibata, future ingénieure, remporte le 3ème prix du trophée Jeunes Ambassadeurs

''Arati-Gaham Bani'' : démoustiquer un village au Niger tout en respectant l'environnement

Bibata Amadou Sala Assane, originaire du Niger, étudie en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry. Sélectionnée en 2017 pour participer au programme Jeunes Ambassadeurs de la ville de Chambéry, elle a reçu le 3ème prix du trophée, le 5 avril dernier, à l’Hôtel du Département du Rhône à Lyon. Son objectif ? Eradiquer les larves de moustiques dans un village au nord du Niger, pour prévenir les populations des maladies. Son projet ''Arati-Gaham Bani'' étudie l’impact d’un produit de démoustication respectueux de l’environnement, et associant les populations et les autorités locales de sa région d’origine.

Après avoir obtenu son bac au Niger, Bibata a poursuivi ses études au Burkina Faso, à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) où elle a obtenu une licence d’ingénieur des travaux en eau et assainissement. 2iE offrant la possibilité d'obtenir un double diplôme avec Polytech Annecy-Chambéry, elle a postulé à cette mobilité en vue d'acquérir une expérience supplémentaire dans son domaine, et pour le compléter avec l'étude des interactions entre les domaines de l’énergie et de l’environnement. « Ce qui me passionne le plus c’est de me former sur les différentes technologies et systèmes utilisés dans le traitement de l’eau, que ce soit pour la potabilisation ou pour le traitement des eaux usées » précise-t-elle.

« À travers le programme Jeunes Ambassadeurs, j’ai eu la chance de découvrir Chambéry... et de goûter à la gastronomie de Savoie ! J’ai pu rencontrer d’autres étudiants internationaux, des chefs d’entreprises et faire connaitre mon pays. Ce programme m’a aussi permis de présenter mon projet de lutte contre les espèces de moustiques nuisibles à l’Homme. Remporter le troisième prix du trophée des jeunes ambassadeurs constitue le franchissement d’une des étapes de mise en oeuvre du projet. Il vise l’utilisation d’un produit spécifique avec l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) Rhône-Alpes sur un site pilote au Niger. Ce produit a la particularité d’être un produit sélectif non rémanent, qui n’agit que sur les larves de moustique. L’objectif étant à long terme de réduire le taux de paludisme et d'inciter les populations locales à s’approprier le projet. »

A propos du programme Jeunes Ambassadeurs

L'association "Jeunes Ambassadeurs" a pour vocation de favoriser les relations entre les entreprises, les institutions, les collectivités et les acteurs du monde académique de la région avec les étudiants étrangers venus faire le cursus à Lyon, St-Étienne, Grenoble, Chambéry, Valence ou Clermont-Ferrand. Fondée il y a bientôt 20 ans, l’association oeuvre pour le rayonnement des atouts de la région à travers le monde, et est devenue une place de réseau et d’échanges unique par son positionnement.

Plus d'info

Lire l'article du 11/12/17

Remise des trophées Jeunes Ambassadeurs, à l’Hôtel du Département du Rhône à Lyon, le 5 avril 2018.