Batiste, futur ingénieur Polytech, travaille sur un projet secret sport et science

"Rendez-vous en 2024 pour l'or Français !"

Batiste Gandy, élève en 5ème année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux, effectue actuellement son stage ingénieur dans l'entreprise ALTEN, pour une durée de 6 mois. Il travaille sur deux projets dont le deuxième est confidentiel : un ''café 4.0'' et ''sport et science''.

  • Pouvez-vous décrire le premier projet ''Café 4.0'' ?

Batiste Gandy, futur ingénieur Polytech« Le projet consiste à automatiser plusieurs types de machine à café afin de rendre la partie commande/fabrication/livraison entièrement pilotable depuis son smartphone ou sa montre connectée. Initialement la volonté était de créer un prototype utilisable pendant les démonstrations client afin de créer l'effet "Waouh". Mais avec le contexte Covid, Alten a voulu mettre à profit ses compétences technologiques dans la lutte contre le virus. Le système coffee 4.0 est ainsi déployé dans les salles de pause réservées aux employés, afin de faciliter le respect des gestes barrières. Ma mission consiste à concevoir un système robotique permettant de passer commande sur les différentes machines en fonction de la commande passée sur l'interface web.

  • Qu'en est il du second projet ''Sport et science'' ?

Je ne peux pas en dire beaucoup pour l'instant, c'est top secret ! Sans trahir la confidentialité du projet, je peux vous dire que des problématiques d'aérodynamique, de data science, d'informatique et d'électronique sont abordées, afin d'optimiser les performances des sportifs dans différentes catégories. Tout ça dans le but de remporter des médailles d'or avec l'équipe de France aux JO de Paris 2024, et de pourquoi pas battre des records du monde au passage.  

  • Qu'est ce qui vous passionne sur ces projets ?

Pour ma part ce qui me passionne dans mon stage c'est la pluridisciplinarité de mes missions. Je fais de la mécanique, du code, de l'électronique, de la modélisation 3D et de la gestion de projet. De plus je suis amené à rencontrer et travailler avec des sportifs de haut niveau, ainsi que d'autres personnalités d'exception. C'est très enrichissant aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel.

  • Comment avez vous trouvé votre stage ?

J'ai candidaté sur une annonce que j'avais trouvé sur Job Teaser, après une assez longue période sans réponse j'ai cherché à joindre Alten pour essayer de savoir si ma candidature était retenue. J'ai finalement obtenu un premier entretien où j'ai réussi à les convaincre de ma motivation pour ce sujet.

  • Un message à transmettre ?

Si j'avais un message pour mes camarades en stage, ce serait de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort et d'aborder des thématiques pour lesquelles on n'a pas forcément été formés. Notre background scientifique est suffisant pour nous adapter et cela offre de nouvelles perspectives de carrière. Enfin, pour conclure je dirais : rendez-vous en 2024 pour l'or Français ! »

 

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://rc6.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry