Au travail j'y vais autrement !

Challenge mobilité

L’Université Savoie Mont Blanc a participé à la 12e édition du Challenge Mobilité régional en Auvergne-Rhône-Alpes, le 2 juin. L'objectif ? Promouvoir les mobilités douces, marche, vélo ou transport en commun, pour aller travailler et préserver notre cadre de vie.

A cette occasion l'école d'ingénieurs a fait intervenir l'association Roule & Co à Polytech sur le site d'Annecy, pour proposer un atelier de réparation vélo à destination des personnels et étudiants.

« L'intervenant de Roule & Co prenait vraiment le temps d'expliquer ses réparations et donnait des conseils pour réparer un pneu crevé, régler des vitesses ou freins, changer les patins de frein, ou encore dévoiler une roue. La main  d'œuvre était offerte, il ne restait qu'à payer les pièces de rechange si besoin. Roule & Co a un atelier à Cran Gevrier pour apprendre à réparer soi-même son vélo. On proposait aux participants de gagner un poncho, une bande réfléchissante ou lampe de vélo aux couleurs de l'université en répondant à un questionnaire sur de la prévention à vélo. Enfin on invitait à s'inscrire au Challenge Mobilité. Une belle opération DD ! » raconte David Gibus, Responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale, et enseignant à Polytech Annecy-Chambéry.

Les résultats du challenge mobilité

184 trajets enregistrés, pour un total de 2 731 km réalisés dans un autre mode de transport que la voiture individuelle, pour les 4 sites de l'Université :

• 78 trajets enregistrés à Annecy
  • 30 trajets enregistrés à Jacob-Bellecombette
  • 35 trajets enregistrés au Bourget-du-lac
  • 41 trajets enregistrés à Chambéry

Lors de la dernière participation en 2017, il y avait eu 46 trajets enregistrés pour 611 km réalisés : une belle progession !

Challenge mobilité PolytechChallenge mobilité PolytechChallenge mobilité Polytech

Challenge mobilité Polytech

Contact

• David Gibus, Responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale à Polytech Annecy-Chambéry