Assemblée générale du concours Geipi Polytech : du nouveau pour 2019

Une nouvelle école et un nouveau bureau !

Les directeurs des écoles d’ingénieurs du groupement Geipi Polytech se sont réunis en assemblée générale, les 27 et 28 septembre, à Tarbes. L’assemblée a établi un bilan des concours 2018, a voté l’adhésion d’une nouvelle école et a élu le nouveau Bureau Geipi Polytech.

Le concours Geipi Polytech c’est tout simplement l'un des plus grands concours post bac d’entrée en formation ingénieur en France, pour les bacheliers S, STI2D et STL. Les écoles du concours Geipi Polytech sont toutes des écoles publiques habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

BILAN DES CONCOURS S ET STI2D-STL 2018

L’année 2018 a connu une hausse sans précédent du nombre d’inscrits au Concours Geipi Polytech : 19 234 bacheliers S se sont inscrits au concours S (+ 25 % par rapport à 2017) et 889 bacheliers STI2D et STL (SPCL) ont choisi le concours STI2D-STL (+ 13 % par rapport à 2017). Les directeurs se sont réjouis de l’attractivité grandissante du concours et du remplissage des écoles à 100 %, d’autant plus que celui-ci attire de très bons élèves : 75 % des intégrés de la filière S et plus de 80 % des intégrés STI2D-STL ont obtenu une mention B ou TB au baccalauréat.

NOUVEAUTÉS 2019

Une nouvelle école rejoint le concours Geipi Polytech à partir de l’édition 2019 : l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne), portant ainsi le nombre d’écoles partenaires à 34 :
AgroSup et ESIREM à Dijon, EEIGM et ENSGSI à Nancy, ENIB Brest, ENIM Metz, ENISE Saint-Etienne, INP-ENIT Tarbes, ENSIM et ESGT au Mans, ENSIBS Lorient-Vannes, ESIROI La Réunion, Grenoble-INP Esisar Valence, IMT Lille Douai, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ISTIA Angers, ISTY Mantes-Vélizy, SupGalilée Paris, Télécom Saint-Etienne et les 14 écoles du Réseau Polytech (Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice Sophia, Orléans, Paris-Sud, Sorbonne, Tours).

En 2019, Polytech Lyon ouvrira des places au concours STI2D-STL (formation adossée à la Licence Sciences pour l’ingénieur à Roanne) et AgroSup Dijon recrutera via le Concours Geipi Polytech pour sa filière agronomie.

Le Concours Geipi Polytech 2019 offrira 3 317 places aux élèves de Terminale S et aux bacheliers S 2018 et 267 places aux élèves de Terminale STI2D-STL (SPCL) et aux bacheliers STI2D-STL (SPCL) 2018.

Déroulement du concours S 2019

• Etude du dossier scolaire pour tous les candidats,
  • puis convocation à un entretien pour les meilleurs dossiers (de mi-avril à mi-mai),
  • ou convocation aux épreuves écrites le 30 avril matin pour tous les autres candidats : exercices de maths et de physique chimie adaptés au programme de Terminale S. Aucun candidat ne sera recalé à l’issue de l’examen du dossier.
  • Les candidats intéressés devront s’inscrire sur la plateforme du Ministère Parcousup entre janvier et mars 2019.

ÉLECTION DU BUREAU GEIPI POLYTECH

Lors de l'assemblée générale, le bureau Geipi Polytech (instance de pilotage du concours) a été renouvelé :

• Président : Fabrice GUERIN (ISTIA Angers)
  • Vice-Président : Jean-Yves FOURQUET (ENIT Tarbes)
  • Membres : Alain AUBERT (Télécom Saint-Etienne), Eric GNAEDINGER (Polytech Nancy), Sophie HILPERT (EEIGM Nancy), Romain LAFFONT (Polytech Marseille) et Luis LE MOYNE (ISAT Nevers)

• Fabrice GUERIN, Président du Concours Geipi Polytech - Tél. : 02.44.68.75.99
  • Agnès MANGEL, Responsable administrative du Concours Geipi Polytech - Tél. 03.72.74.68.38
  • Caroline SCHWARTZ, Chargée de communication Geipi Polytech - Tél. : 03.72.74.68.39